On a classé (objectivement) les duels entre le PSG et le Barça

On a classé (objectivement) les duels entre le PSG et le Barça

Image :

Photo by PAU BARRENA / AFP

Liés pour l’éternité par la "remontada", les deux clubs ont pris l’habitude de se croiser très régulièrement depuis trente ans.

C’est devenu l’une des rivalités modernes du football européen. Entre le PSG et le Barça, il y a désormais plus que la force de l’habitude, et pour cause : depuis 1995 et leur premier duel, les deux clubs se croisent de plus en plus régulièrement, avec des oppositions souvent épiques qui ont construit un vrai antagonisme entre les deux clubs. Un antagonisme accru par les positions et les initiatives des uns et des autres hors terrain, avec un Barça qui s’est placé comme fer de lance du front espagnol anti-PSG, quand le club parisien n’a pas hésité à lui “chiper” Neymar en 2017, sans compter les affres autour du projet de Super Ligue européenne.

À voir aussi sur Konbini

À treize reprises au total, le PSG a retrouvé le Barça sur sa route. C’est plus que tout autre adversaire sur la scène européenne. Alors, forcément, il y a dans le lot un certain nombre de confrontations épiques, en tout cas un nombre suffisant pour établir un classement (très) subjectif.

#8. PSG-Barça 3-2 (2014)

“C’est la plus belle victoire de ma vie.” Voilà ce qu’avait déclaré, un brin euphorique, Nasser al-Khelaïfi au sortir de ce match comptant pour la deuxième journée de phase de groupes de la Ligue des champions, alors que les deux équipes s’étaient déjà croisées quelques mois plus tôt en quart de finale. Dans un Parc des Princes incandescent, Paris s’offre le scalp d’une grosse pointure pour la première fois depuis le rachat par QSI. Un chassé-croisé haut en couleur avec, notamment, le premier but de la carrière rouge et bleu de Marco Verratti et un David Luiz XXL. Les Catalans seront sacrés champions d’Europe quelques mois plus tard en éliminant… le PSG en quart de finale.

#7. PSG-Barça 2-2 (2013)

Des heures de queue devant le Parc des Princes et une effervescence presque inédite : le contexte de ce PSG-Barça est celui d’un club qui retrouve enfin le devant de la scène européenne au moment de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans l’imaginaire collectif. C’est un match très important dans l’histoire récente du PSG car il va grandement contribuer à crédibiliser la suite du projet. En effet, face aux Barcelonais, le PSG de Carlo Ancelotti fait jeu égal dans ce quart de finale aller, revenant par deux fois au score, dont la dernière dans le temps additionnel, par Blaise Matuidi. Un résultat qui maintenait intact l’espoir en vue du match retour, d’autant plus que Lionel Messi avait dû sortir dès la mi-temps sur blessure.

#6. Barça-PSG 1-1 (2013)

C’est donc un PSG rendu confiant, à la fois par le score et le contenu du match aller, qui s’était déplacé sur la pelouse du Camp Nou quelques jours plus tard. Et l’impossible est devenu palpable lorsque, à la 50e minute, Javier Pastore a conclu une belle remontée de balle menée par Zlatan Ibrahimović, pour permettre au PSG de toucher du doigt l’exploit. Mais alors que Lionel Messi, incertain depuis le match aller, observait jusqu’ici tout cela depuis le banc, l’entrée en jeu de l’Argentin fait reculer les Parisiens qui finissent par céder sur un tir de Pedro (71e). Non sans avoir fait douter le grand Barça, Paris est donc éliminé sans perdre, en ayant même été virtuellement qualifié pendant vingt et une minutes.

#5. Barça-PSG 1-4 (2021)

En cette année 2021, la réalité des deux clubs a considérablement évolué depuis les prémices de l’ère QSI. Là où le PSG sort d’une finale de C1 (perdue) et semble sur une courbe ascendante, le Barça peine quant à lui à se remettre d’une suite de désillusions spectaculaires, dont deux “remontadas” (contre la Roma en 2018, contre Liverpool en 2019) et un historique 2-8 subi en 2020 contre le Bayern en quart. Et dès le match aller, le PSG frappe très fort en allant surclasser le Barça (4-1) au Camp Nou. Malgré l’ouverture du score par Lionel Messi et l’absence de Neymar, Paris déroule son football, porté par un Kylian Mbappé des grands soirs, auteur d’un triplé retentissant.

#4. PSG-Barça 2-1 (1995)

Non, l’histoire européenne du PSG n’a pas débuté avec l’arrivée du Qatar, n’en déplaise à ceux qui seraient tentés de la réécrire. L’une des plus belles pages de ce roman avait déjà été écrite face au Barça, et pas n’importe lequel, celui de Johan Cruyff, le maître à penser des Guardiola, Arteta et autres Luis Enrique. En 1995, c’était déjà un quart de finale, c’était déjà en Ligue des champions, et il y avait, pour le PSG, la perspective d’accéder au dernier carré pour la première fois de sa jeune histoire. Après un score de parité à l’aller (1-1), Paris et Barcelone livrent un match épique au Parc des Princes. Et après que Raí (71e) a répondu à l’ouverture du score de Bakero (50e), c’est Vincent Guérin qui a endossé le costume du héros pour qualifier le PSG d’une frappe à ras de terre (83e).

#3. Barça-PSG 1-0 (1997)

Un peu plus de deux ans plus tard, le PSG a remporté la Coupe des Coupes et aligne une deuxième finale consécutive en C2 après avoir notamment sorti Galatasaray, l’AEK Athènes et Liverpool. Mais, cette fois, les Parisiens doivent s’incliner face au FC Barcelone, avec, dans le rôle du héros malheureux, celui qui avait été heureux un an auparavant : Bruno N’Gotty, unique buteur face au Rapid Vienne en 1996, est pris de vitesse par un gamin de 21 ans qui terrorise la planète foot depuis plusieurs mois maintenant, le Brésilien Ronaldo. R9 obtient puis transforme le penalty qui sera le seul but de la rencontre (36e). À ses côtés évoluent d’autres cadors tels Luís Figo, Hristo Stoichkov, Vítor Baía, Pep Guardiola ou encore Luis Enrique.

#2. PSG-Barça 4-0 (2017)

Pourquoi le PSG est-il unique ? Parce que, quelques semaines avant le pire match de son histoire, le club avait sûrement réalisé l’un de ses plus aboutis. Car, oui, s’il y a eu une “remontada” historique, c’est parce qu’à l’aller, le PSG avait d’abord donné une leçon de football au Barça, au Parc des Princes. Emmené par un Di María étincelant et spectaculaire, le PSG version Unai Emery tutoie la perfection.

#1. Barça-PSG 6-1 (2017)

LE match auquel chacun pense dès lors que PSG et Barça sont associés dans la même phrase. Qu’on le voie sous le prisme d’un des plus grands exploits de l’histoire des coupes d’Europe ou, à l’inverse, comme l’un des plus gros scandales d’arbitrage du foot moderne, tout fan de football qui se respecte sait exactement où il se trouvait le jour de cette fameuse “remontada”, où le PSG a rendu possible l’impossible. 2-0 à la mi-temps, 3-1 à la 87e minute, 6-1 à la 97e… Depuis ce fameux 8 mars 2017, rien n’est plus pareil, et rien ne sera jamais plus pareil entre Paris et Barcelone.