Alors que la marque emblématique de skate (qui ne parle plus forcément aux skateurs, mais ça, c’est un tout autre sujet) sort une nouvelle collaboration avec MM6 Maison Margiela, il m’est tout naturellement venu l’idée de classer leurs meilleures associations avec des griffes streetwear et autres maisons de mode. Les puristes de la sape, stay calm et ne m’attrapez pas par le col non repassé de ma veste. Au regard de la palanquée de collabs, je ne pouvais en choisir que dix, que j’ai classées par marque et non pas par année de collection individuelle. J’omettrai donc (in)volontairement certaines évidences plus ou moins récurrentes comme tous les travaux avec Nike, aussi lourds et efficaces soient-ils. Déso, pas déso…
À voir aussi sur Konbini
#10. Rimowa
Vos darons rêvent peut-être d’une Samsonite. À titre perso, je bave plutôt sur une Rimowa. La collab est too much as fuck, tellement bling-bling qu’on jurerait voir les valises Pierre Cadault d’Emily in Paris mais qu’importe. Au regard du prix, il faut bien aussi savoir flamber de temps en temps.
#9. Dr. Martens
Vraiment un bucket de poulet croustillant, ces modèles issus du mariage entre Surpreme et les chaussures à cinq œillets. Propres et chics, les paires nous renvoient directement à une era BB Brunes qui ne nous manquait pas nécessairement mais qu’on inhale avec tendresse.
#8. Takashi Murakami
OK OK, c’est bidon au possible et fait pour parfaire le dressing du parfait “fuckboy” : un box logo avec les fameuses fleurs signatures de l’artiste nippon Takashi Murakami. Mais justement, ça ne peut que marcher. Et surtout, c’était pour une noble cause – HELP USA, une association en aide aux sans-abri, qui a été très ébranlée après le Covid-19.
#7. Jean Paul Gaultier
Si la co fut regardée de haut par certains à cause de sa prétendue absence de pièce maîtresse, perso, j’ai toujours eu la vision. J’ai encore la paire de solaires dans ma wishlist ainsi que le costume trois pièces à rayures, ou les manteaux à carreaux bien costauds, bien solides. Bref : la collab la plus sous-cotée de ce classement, et de loin (côté textiles et accessoires hein, le flacon de parfum à la marinière, ça, c’était peut-être dispensable).
#6. MM6 Maison Margiela
Oui, on force un peu de déjà la mettre mais que voulez-vous : on aurait tout fait pour cop le manteau en fausse fourrure pour asseoir notre position de mob wife afin de survivre aux giboulées du mois de mars. Ou le teddy universitaire en patchwork (spécialité de Margiela figurez-vous), petit bijou facile à placer avec n’importe quel outfit. Même les pièces “weird” sont chargées d’histoire, comme la wig en hommage à la famille de coiffeurs de Martin Margiela.
#5. Burberry
Du tartan, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Ce duo tape dans le pattern, la veste sportwear, le trench, et les ensembles en jean (ou non). C’est un sans-faute qui ne prend vraiment aucun risque, mais à quoi sert de vivre de manière risquée quand il est si easy d’être stylé ?
#4. Comme des Garçons SHIRT
Assurément les pièces qui ont le plus trixma les fuckboys et débutants dans le difficile et exigeant game de la fringue. On a vu les T-shirts et sweats à capuche à logo tourner de partout (overdose), et surtout contrefaits de partout (overdose bis) mais justement : c’est bien là la preuve du succès.
#3. The North Face
Supreme et The North Face, c’est un match, un classico, que dis-je, une valeur sûre. Si bien que quand je vois une doudoune TNF solo et sans collab, j’en suis presque surprise. Cela a toujours marché et, spoiler, ça marchera (probablement) toujours. Même quand il s’agit de pièces à la discrétion très discutable avec des paysages de montagnes bien balèzes et enneigées en guise de motif un peu kitsch.
#2. Lacoste
Sachez que dans mon cœur, cette alliance est clairement numéro 1. Chaque pièce de chaque collection est beaucoup trop mignonne et espiègle, en plus d’être nappée de références aux archives de la griffe au crocodile. Et même mes potes les plus BCBG et distingués qui n’en ont que faire de Supreme ont un jour craqué dessus.
#1. Louis Vuitton
Qui d’autre en number one du podium ? C’est la collab luxe x streetwear qui a bouleversé les codes de l’industrie en 2017 et qui sert encore de référence absolue depuiiiiis à tous les profs en école de mode et/ou de com. Le moindre item vaut au moins 500 balles sur StockX (et on parle là d’un lot de stickers, pas d’un T-shirt). Un investissement à côté duquel je suis passée et que je regrette amèrement chaque jour car si j’avais réussi à choper plusieurs vestes (à revendre 33 K aujourd’hui), je ne serais sans doute pas là à écrire ces lignes aujourd’hui pour gagner de quoi remplir mon frigo…