On a classé (objectivement) les désillusions de l’OM en Coupe de France (au XXIe siècle)

On a classé (objectivement) les désillusions de l’OM en Coupe de France (au XXIe siècle)

Image :

© Nicolas TUCAT / AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le , modifié le

L’OM a un lourd historique des éliminations et défaites marquantes en Coupe de France.

Dans la série des éliminations douloureuses et les désillusions de l’OM en Coupe de France, celle face à Annecy en quart de finale ce mercredi tient une belle place. Retour sur les ratés marquants de l’Olympique de Marseille dans la doyenne des compétitions françaises, entre échecs en finale et défaites surprises face à des petits poucets.

À voir aussi sur Konbini

#10. SCO Angers (Ligue 2) 2005, 32e de finale

La saison post-Didier Drogba et finale de Coupe de l’UEFA est compliquée pour l’OM. En 32e de finale, le club peut faire le plein de confiance à l’occasion de la réception du SCO Angers, alors pensionnaire de Ligue 2. Après avoir ouvert le score, les Marseillais encaissent trois buts dont une merveille de coup franc de Jocelyn Gourvennec, accessoirement un ancien de la maison. La réduction n’y changera rien, Marseille sort dès son entrée en lice et dit au revoir à une épopée.

9. US Quevilly (National) 2012, quart de finale

Après un titre de champion suivi d’une seconde place et deux Coupes de la Ligue, la troisième saison de Didier Deschamps à la tête de l’OM est plus laborieuse. Brillante en Ligue des champions (quart de finale) et en Coupe de Ligue (vainqueur), l’équipe patine en championnat.

En Coupe de France, elle retrouve des couleurs à la faveur d’un parcours abordable (Red Star, Le Havre, Bourg-Péronnas). Alors quand arrivent les quarts contre l’US Quevilly, on se dit que c’est du tout cuit pour la bande à André-Pierre Gignac, d’accéder au dernier carré. Toujours menés au score, les Marseillais peinent à égaliser, dans le temps réglementaire d’abord puis en prolongation avant de céder définitivement. Une élimination surprise à l’image de la saison galère du club.

8. Évian Thonon Gaillard (Ligue 2) 2011, 32e de finale

Quand les champions de France en titre s’inclinent sur la pelouse du futur champion de France de Ligue 2. Une défaite 3-1 dès les 32e de finale pour Didier Deschamps et ses joueurs. Un faux pas difficilement pardonnable.

7. Canet Roussillon FC (National 2) 2021, 16e de finale

Cela fait à peine quelques jours que Jorge Sampaoli est arrivé comme entraîneur de l’Olympique de Marseille que son équipe chute lamentablement contre un des petits poucets de la compétition dès son deuxième match dans la compétition. Malgré les trois divisions qui les séparent les deux clubs, c’est bien les amateurs qui passent. Comme une impression de déjà-vu.

6. ASF Andrézieux-Bouthéon (National 2) 2019, 32e de finale

Deux ans avant le Canet Roussillon FC, l’OM a déjà connu l’élimination en Coupe de France par un club de National 2, contre l’ASF Andrézieux-Bouthéon. Cette fois, les hommes de Rudi Garcia chutent dès leur entrée en lice dans le tournoi. Un échec retentissant pour une équipe qui disputait une finale de Coupe d’Europe quelques mois plus tôt. Mais ce n’était pas le pire.

5. Grenoble Foot 38 (National 2) 2015, 32e de finale

L’OM de Marcelo Bielsa, une des équipes les plus excitantes et impressionnantes des dernières années en France, affronte de modestes Grenoblois, alors en CFA (National 2), en 32e de finale de la Coupe de France. Une simple formalité, pense-t-on, pour la formation ultra-offensive du technicien argentin. Si on a eu du spectacle et des buts (3-3), le match prend une tournure honteuse pour les Olympiens sortis lors de la séance de tirs au but. Une contre-performance frustrante, à l’image de la saison marseillaise terminée au pied du podium en Ligue 1.

4. PSG (Ligue 1) 2006, finale

Pour sa première fois au Stade de France et ses retrouvailles avec la finale de la Coupe de France, l’OM affronte son meilleur ennemi, le PSG, un spécialiste de la compétition. Sur le papier, les Marseillais partent favoris, eux qui réalisent une meilleure saison que les Parisiens. Mais Bonaventure Kalou et Vikash Dhorasoo vont rapidement doucher les espoirs phocéens. Perdre en finale est douloureux, mais contre sa Némésis, ça l’est encore plus.

3. Carquefou (National 3) 2008, 8e de finale

C’est sans conteste une des plus grosses désillusions de l’OM en Coupe de France. Quatre divisions séparent l’équipe dirigée par Eric Gerets des amateurs de Carquefou. Pourtant, dans l’enceinte de La Beaujoire, Djibril Cissé, Mathieu Valbuena et Lorik Cana s’inclinent sur le plus petit des scores face à ces derniers. La défaite entre immédiatement dans l’imaginaire collectif des éliminations spectaculaires olympiennes dans la compétition. Et le club ne cessera de le nourrir au fil des saisons.

2. Annecy (Ligue 2) 2023, quart de finale

Cette élimination a beau être toute fraîche, elle se place direct à la 2e place de ce classement. L’OM d’Igor Tudor, séduisant en championnat et dauphin du PSG avait un boulevard pour atteindre la finale de la Coupe de France, après avoir sorti le Stade Rennais et le PSG. Équipe la plus forte des quarts, on pense qu’elle va disposer sans mal du 10e de Ligue 2. Mais les Savoyards vendent chèrement leur peau, et grâce à un gardien en feu sur l’exercice du pénalty, sortent les Marseillais aux tirs au but. Après avoir rêvé d’un doublé championnat-Coupe de France, l’OM a perdu les deux en trois jours. Terrible.

1. Sochaux (Ligue 1) 2007, finale

Un après la désillusion face au PSG, l’OM est de retour en finale de la Coupe de France contre le FC Sochaux. Ça commence bien avec l’ouverture du score précoce de Djibril Cissé sur une passe de Samir Nasri. À la 67e, les Sochaliens égalisent et arrachent la prolongation. Dans les 15 minutes supplémentaires, Cissé, encore lui, y va de son doublé et redonne l’avantage aux siens, mais une nouvelle fois Sochaux égalise. Direction les tirs au but. Toifilou Maoulida et Ronald Zubar voient leur tentative stoppée par Teddy Richert. Depuis 1989 et son dernier sacre dans la compétition, l’OM n’a jamais été aussi proche de décrocher un 11e trophée.