Les mecs, vous n’en avez pas marre de tous demander la même coupe chez le coiffeur ? Dans un monde où la routine nous gangrène, pourquoi ne pas miser sur quelque chose de plus audacieux ? Il n’y a pas de jugement ici, l’auteur de ces lignes arbore lui-même un banal et éculé dégradé bas à zéro depuis toujours et a donc décidé de classer (objectivement) les dix coupes de cheveux pour hommes à adopter pour 2024 et commencer l’année avec style.
À voir aussi sur Konbini
On n’inclut évidemment pas dans ce classement les mecs aux cheveux bouclés ni ceux qui portent des locks, qui survolent de loin toutes les coupes ci-dessous — et qu’on déteste secrètement pour la perfection de leur composition capillaire. Les chauves, c’est pareil : les meilleurs, c’est vous.
#10. “Dégradé bas à 0” alias le skin fade alias la coupe de tout le monde
On en a marre de la voir, c’est le point de départ de cet article qui signe la mise à mort de cette coupe vue et revue. La vie est trop courte pour avoir la même coupe que le reste de la population masculine de la planète et la malédiction de la “makina” (voir vidéo ci-dessous) est là pour nous le rappeler.
Chargement du twitt...
#9. “Mon footballeur préféré c’est Neymar” alias les dessins dans les cheveux
C’est une coupe ambivalente parce que, d’un côté, les dessins sur le crâne de Neymar nous ont cramé les rétines et de l’autre, on est quand même méga-emballé·e·s par un retour potentiel de cette tendance ultra-kitsch et ultra-créative, qui nous permet d’inscrire sur notre crâne des mots d’amour aux gens qu’on aime.
Chargement du twitt...
#8. “Tu connais le film Les Visiteurs ?” alias la coupe au bol
Godefroy de Montmirail a peut-être donné naissance à l’une des coupes de cheveux les plus mal-aimées de la pop culture francophone, il aura suffi que notre chouchou Timothée Chalamet arbore la maudite coiffure dans le film The King pour nous réconcilier avec ce dénivelé capillaire de l’extrême.
Chargement du twitt...
#7. “Mon rappeur préféré c’est Nekfeu” alias les cheveux mi-longs
En 2015, Nekfeu a dégainé sa crinière pleine de volume et a inventé la coupe prototypique du rappeur blanc francophone. Qu’on se le dise : c’était clairement le plus beau. Mais depuis que la coupe a été reprise par tous les BCBG d’école de commerce, on a du mal.
Chargement du twitt...
#6. “J’ai envie de changement” alias les cheveux peroxydés
Officiellement rendue sexy par Drago Malefoy dans Harry Potter et Spike dans Buffy contre les vampires, la coupe peroxydée est synonyme de nouveau départ et ça, on aime bien. Sauf que la vérité, c’est qu’une décoloration réussie, c’est plutôt rare et que le jaune pipi ne fait justice à personne. De Drago Malefoy à Donald Trump, il n’y a qu’une différence de dosage de poudre décolorante.
Chargement du twitt...
#5. “Le coiffeur ? Je connais pas” alias les cheveux longs
Cette coupe exprime votre esprit anarchiste et foncièrement libéré des dogmes et des diktats, mais est à double tranchant : en fonction de l’attitude que vous arborez, vous pouvez autant ressembler à Lujipeka qu’à Didier Raoult. C’est risqué, mais ça peut payer.
#4. “Bien tracé sur les côtés” alias le taper fade
La coupe géométrique par excellence, qui remplace le côté ringard du dégradé par un trompe-l’œil définissant les contours de vos tempes et de votre nuque. Bien plus audacieuse qu’elle n’y paraît, elle nécessite un bon portefeuille et un emploi du temps qui vous permet de retourner minimum une fois par semaine chez votre coiffeur pour redéfinir vos contours. C’est chiant, c’est coûteux, mais qu’est que c’est beau.
#3. “L’arrière on touche pas” alias la coupe mulet
On a très envie d’accorder le retour acclamé de la coupe mulet en 2020 à Joe Exotic de la série documentaire Tiger King sur Netflix. Si, en quelques années, le soufflé est déjà un peu retombé, on ne reste jamais vraiment insensibles face à un mec qui sait porter le mulet — encore moins si c’est Jacob Elordi.
Chargement du twitt...
#2. “Dégradé seulement autour de l’oreille” alias le burst fade
En gros, dégrader le contour de l’oreille est la solution à tous nos problèmes. L’effet iroquoise est à la fois kitsch et tendance et les possibilités autour de ce dégradé circulaire sont infinies, même si notre cœur balance pour la combinaison burst fade + mulet qu’on voit bien devenir la prochaine grosse tendance capillaire à essayer au moins une fois dans sa vie. Bonus : beaucoup nomment Usher comme l’initiateur du burst fade, et on aime tou·te·s Usher.
Chargement du twitt...
#1. “On rase tout” alias le buzz cut
Britney Spears a littéralement inventé la coupe de cheveux parfaite pour les hommes en quête de style, de simplicité et d’efficacité. Même Harry Styles a craqué. C’est de loin notre Palme d’Or de la coupe de cheveux pour hommes et on y revient chaque année pour un nouveau départ.
Évidemment, en fin de compte, c’est vous qui choisissez votre coupe de cheveux préférée et si vous ne voulez pas vous fier à ce classement, on le comprend tout à fait — mais tant pis pour vous.