“La mode, c’est plus que des vêtements, c’est une forme d’art, un état d’esprit, la réflexion de notre époque et de notre culture. La mode a le pouvoir de refléter non seulement notre apparence, mais aussi nos émotions et notre compréhension du monde. Ensemble, vous êtes le futur de la mode.” Avec ces mots, Natalie Portman a visé juste pour exprimer l’importance de la mode dans l’art aujourd’hui, avant de remettre le Prix LVMH, la consécration de mois de travail pour les talents de demain.
À voir aussi sur Konbini
C’est dans l’antre de la fondation Louis Vuitton, mardi, que quelques chanceux ont pu découvrir à quoi pourrait donc ressembler la mode des prochaines années et assister à la remise de trois prix différents des mains de stars du cinéma, après la délibération d’un jury constitué des pointures du milieu.
La créatrice Ellen Hodakova Larsson, fondatrice de la maison HODAKOVA, s’est vu remettre des mains de Natalie Portman le Prix LVMH, remportant ainsi 400 000 euros et un mentorat d’un an au sein de LVMH. La créatrice n’a pas su retenir ses larmes en montant sur scène, remerciant ses proches et son équipe. Il faut dire que ses créations, toutes upcyclées, sont loin d’être passées inaperçues : une longue robe créée à partir de cuillères à soupe a attiré l’œil des invités réunis pour la remise des prix tandis que sur un cintre trônait une minirobe uniquement constituée de ceintures en cuir assemblées.
Les créations de HODAKOVA © Konbini
Les créations de HODAKOVA © Konbini
Le prix Karl Lagerfeld a été remis par l’acteur Robert Pattinson à Duran Lantink, créateur néerlandais dont les coupes ultra-bouffantes semblent flotter autour des mannequins les arborant. Sa longue robe noire exposée, laissant deviner les formes de celles qui la porteront, exprime à merveille l’audace du créateur.
Les créations de Duran Lantink © Konbini
Enfin, le prix du savoir-faire, remis par Ana de Armas, est revenu à Michael Stewart et sa maison Standing Ground dont les robes longues, légères et drapées semblent épouser à la perfection les corps des mannequins.
Les créations de Standing Ground © Konbini