Ne faites pas comme cette ville belge : ne mangez pas votre sapin de Noël

Ne faites pas comme cette ville belge : ne mangez pas votre sapin de Noël

Image :

© 20th Century Fox

Les autorités ont recadré la ville de Gand, en Belgique, qui encourageait ses habitants à manger leur sapin. La Suède, où cela se fait, s'en est mêlée.

“Les arbres de Noël ne sont pas destinés à entrer dans la chaîne alimentaire” : l’agence belge de sécurité alimentaire a recadré mardi la ville de Gand, qui suggérait des recettes de cuisine pour recycler son sapin. Place forte des écologistes en Flandre, la commune de Gand s’est fait remarquer il y a quelques jours sur son site internet en invitant ses habitants à “manger leurs sapins de Noël” afin d’éviter le gaspillage.

À voir aussi sur Konbini

La ville du nord-ouest de la Belgique explique que les Scandinaves ont l’habitude de sécher les aiguilles de sapin pour préparer, par exemple, un beurre à tartiner. Interrogée sur la question, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) n’a guère apprécié l’initiative.

“Rien ne permet de garantir une consommation sûre des sapins de Noël tant par les humains que par les animaux”, souligne cette agence, en raison de la probable utilisation de pesticides pour cultiver ces arbres. “De plus, il n’est pas non plus (facilement) possible pour le consommateur de savoir si les arbres de Noël ont été traités avec des retardateurs de flamme et le fait de ne pas le savoir peut avoir des conséquences graves, voire fatales”, insiste l’Afsca.

“En résumé, il existe de nombreuses raisons de ne pas promouvoir ni encourager la réutilisation des sapins de Noël dans la chaîne alimentaire.”

À la suite de cet avertissement, Gand a partiellement modifié sa publication sur son site. La commune a remplacé son titre accrocheur “Mangez votre sapin de Noël” par “Les Scandinaves mangent leurs sapins de Noël”.

La Suède nuance… mais confirme

Tisane, bière, sirop : les aiguilles des sapins, quand elles sont ramassées dans de bonnes conditions et à la bonne période en forêt, se prêtent à de nombreuses recettes anciennes, ont indiqué de leur côté les autorités suédoises après une mise en garde belge. Les autorités sanitaires suédoises rejoignent l’avis de leur homologue belge tout en précisant certaines modalités d’utilisation traditionnelle des aiguilles.

“Nous n’avons pas de directives concernant la consommation de sapins de Noël, car ils ne sont pas considérés comme des denrées alimentaires. Par conséquent, ils peuvent avoir été traités avec des produits phytosanitaires non autorisés pour les cultures comestibles. (…) À cet égard, nous partageons l’avis des autorités belges : nous ne savons pas si la consommation de sapin de Noël est sans danger”, a écrit dans un message à l’AFP Anneli Widenfalk, toxicologue à l’agence suédoise de sécurité alimentaire.

L’Afsca belge pointait notamment la difficulté pour le consommateur de savoir si les arbres de Noël avaient été traités avec des retardateurs de flamme, ce qui pouvait avoir des conséquences fatales. Il est en revanche de coutume en Suède de ramasser de jeunes pousses d’épicéa pour les utiliser en cuisine et les consommer en petites quantités, souligne Mme Widenfalk.

“Cela se fait généralement en mai-juin, lorsqu’elles sont petites et tendres, et l’arbre n’a probablement pas été traité avec des produits chimiques”, a-t-elle ajouté. Elles sont ensuite utilisées pour faire des tisanes, des épices, ou encore pour aromatiser l’alcool comme le schnaps – eau-de-vie consommée lors des fêtes traditionnelles en Suède.

Il existe même des bières à l’épicéa, brassées par les Vikings il y a mille ans, selon Smålandsgran, une entreprise familiale spécialisée dans la vente de sapins de Noël. “Même les soldats de l’époque de Charles XII savaient que ces pousses – riches en vitamine C et en minéraux – avaient un effet préventif sur la santé”, écrit l’entreprise sur son site.