Hollywood n’aime pas que les success stories. Le film Next Goal Wins en est la preuve. Le prochain film des studios Searchlight Pictures réalisé par Taika Waititi, dont le trailer a été dévoilé ce jeudi, raconte l’histoire de la pire équipe de football au monde, celle des Samoa américaines. La sélection océanienne est tristement connue pour avoir subi la plus lourde défaite dans un match, un terrible 31-0 contre l’Australie en avril 2001.
À voir aussi sur Konbini
Ce piètre record est le point de départ du film, avec l’arrivée aux commandes de l’équipe d’un nouveau coach, incarné par Michael Fassbender, pour redorer le blason des Samoa. Cette mission quasi impossible est la trame de ce long-métrage, et comme le montre le trailer, le réalisateur néo-zélandais a choisi la comédie pour raconter cette histoire de pure lose, à voir sur grand écran le 17 novembre prochain.
Le papa de Jojo Rabbit, Thor : Ragnarok et Thor: Love and Thunder nous parlait de ce film, alors en projet, il y a trois ans à l’occasion de son interview Vidéo Club. Il nous racontait alors s’être inspiré d’Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano pour Next Goal Wins, qui est aussi une adaptation du documentaire Une équipe de rêve sur l’équipe de foot des Samoa américaines.
En France, on a aussi de quoi faire sur la lose dans le foot avec l’équipe du FC Ebreuil qui n’a jamais remporté une seule rencontre. On les a rencontrés il y a quelques semaines pour un reportage, mais on attend qu’un·e réalisateur·rice s’empare du sujet pour son prochain film.