Menace de grève et plainte contre la FIFA : le monde du football gronde contre les calendriers jugés surchargés

Menace de grève et plainte contre la FIFA : le monde du football gronde contre les calendriers jugés surchargés

Image :

Glenn Gervot/Icon Sportswire via Getty Images

Des ligues et des syndicats de joueurs ont porté plainte contre la FIFA et des joueurs comme Rodri de Manchester City menacent de faire grève.

Des ligues européennes et des syndicats vont déposer plainte contre la FIFA devant la Commission européenne le 14 octobre, à propos du calendrier, comme ils en avaient émis le souhait fin juillet, a appris l’AFP auprès de Fifpro Europe.

À voir aussi sur Konbini

“Une première plainte a été déposée devant le Tribunal de grande instance de Bruxelles. Une autre est en préparation par les ligues européennes (Bundesliga, Liga, Serie A et Premier League, mais pas la LFP) et certains syndicats de joueurs. Elle doit être lancée le 14 octobre devant la Commission européenne”, a expliqué à l’AFP David Terrier, le président de Fifpro Europe et vice-président de l’UNFP, le syndicat des joueurs français.

En juin dernier, l’UNFP et PFA, le syndicat des joueurs anglais, avaient déposé une plainte contre la FIFA, sur l’établissement unilatéral du calendrier des matches internationaux et la décision de créer une Coupe du monde des clubs.

L’objet de la seconde plainte portée devant la Commission européenne porte sur le droit à la concurrence, les différentes ligues européennes estimant que la multiplication des compétitions internationales nuisait à l’attractivité des championnats domestiques.

Plusieurs joueurs de renom ont profité cette semaine du début de la nouvelle formule de la Ligue des champions, allongée de deux rencontres supplémentaires, pour brandir une menace de grève. “Si cela continue comme ça, à un moment, on n’aura pas d’autre choix”, a expliqué mardi Rodri, champion d’Europe 2024 avec l’Espagne, qui a disputé près d’une soixantaine de rencontres en 2023-2024, club et sélection confondus.

Au cœur de ce conflit, le futur Mondial des clubs à 32 équipes, nouvelle compétition organisée à l’été 2025 aux États-Unis, qui, ajoutée à celles déjà existantes, rend “un calendrier international au-delà de la saturation […], devenu intenable pour les ligues nationales et dangereux pour la santé des joueurs”, estime la Fifpro Europe et l’association des ligues.

En réponse à ces plaintes, la FIFA avait brandi en étendard, en août dernier, une étude du CIES (Centre international d’études du sport) expliquant que “les clubs ne disputent pas plus de matches par saison, ce qui va à l’encontre de la croyance d’un calendrier […] de plus en plus chargé”.

De 2012 à 2024, “le nombre moyen de rencontres par club et par saison est resté stable juste au-dessus de 40. Seulement 5 % des équipes disputent en moyenne plus de 60 matches par saison (matches amicaux non inclus)”, précisait cette étude indépendante.