Le film tant attendu de Barbie sort le 19 juillet et soyez sûr qu’on va en parler tous les jours. Déjà, parce qu’on aime le rose. On aime les hommes qui n’ont pas honte de se complaire dans leur rôle de gentil Ken, serviable, sexy et avec des green flags à souhait. En plus, parce qu’on aime Margot Robbie (on trouve même qu’elle est née pour ce rôle). Surtout, on aime Barbie. Saviez-vous que la petite poupée légendaire a une chaîne YouTube pour enfants et ados (et pour nous aussi, on avoue) où elle parle d’acceptation de soi, de harcèlement scolaire, d’apaisement des conflits… et tout ça entre quelques vlogs vacances et hauls mode ? On adore.
À voir aussi sur Konbini
Et aujourd’hui, dans notre campagne présidentielle — où notre seul but est de prouver au monde entier que Barbie est la meilleure chose que les Américains ont créée (big up à Ruth Handler), depuis la pink lemonade — on va parler de ses looks. Et plus précisément des tenues qui ont été reprises par Margot Robbie lors des tapis rouges de la tournée promotionnelle du film.
1. Barbie Tulipe
Le 9 juillet, c’était l’avant-première de Barbie et tous les fadas de mode se demandaient si Margot Robbie (et surtout son styliste Andrew Mukamal) allait continuer à rendre hommage aux tenues les plus iconiques de la star des poupées. Ça n’a pas raté ! Pour la world premiere, Margot Robbie est devenue Barbie Solo in the Spotlight, une édition limitée en porcelaine de 1961. Elle portait un total look black très “vieil Hollywood” composé d’une robe bustier signée Schiaparelli, de bijoux Lorraine Schwartz et de mules Manolo Blahnik. Of course.
2. Barbie teenage movie star
On est à Mexico, il fait beau. Ce n’est pas le soleil qui fait monter la température de notre thermomètre fashion, mais plutôt le look de Robbie. Une tenue que Rachel McAdams aurait pu porter à merveille dans Lolita malgré moi (ou Beyoncé dans La Panthère rose). La référence, c’est Barbie Totally Hair de 1991. Dans cette collection haute en couleurs, il y avait la poupée aux cheveux noirs et arc-en-ciel, la brune au dégradé de rose, la blonde aux mèches bleues… et toutes leurs tenues étaient un condensé d’un clip de Yelle et de Kylie Minogue. Pour donner vie à tout ça, quoi de mieux que du Emilio Pucci ? Mais si, vous savez, le roi des robes bariolées qui sont, comme par hasard, une grande tendance de l’été.
3. Barbie hôtesse de l’air
Si vous voulez ressembler à une poupée grandeur nature, il vous faut du Moschino ! Et surtout, il vous faut tout ce que Jeremy Scott a fait pour Moschino. Et ça, la team mode de Margot Robbie l’a bien compris. Alors pour recréer le look Sparkling Pink de Barbie de 1964, ils ont bien sûr misé sur le M (et on ne parle pas du chanteur). Regardez-nous ça ! La tenue de Margot Robbie — donc celle de Barbie — est parfaite pour une soirée où on se la jouerait hôtesse de l’air dans un jet privé de luxe. Pour la version écolo, on opte pour le remake d’un style de Jackie Kennedy, un mercredi d’été où on aurait décidé d’épater les collègues.
4. Barbie Pink Ladies (de Grease)
J’ose imaginer que vous avez déjà tous et toutes vu le film Grease ! Le petit trou dans le menton de Danny Zuko qui chante une sérénade à Sandy, l’Australienne réservée, ça fait tilt ? Mais on ne parle pas de cette version-là. Ici, on est en 1982, Grease 2 est le film le plus sexy du grand écran et la star du long-métrage n’est autre que Michelle Pfeiffer. Et même si on A-D-O-R-E ce teenage/musical movie, le stylisme aurait pu être un peu plus recherché et il aurait pu y avoir ce look de Barbie Earring Magic de 1992, cheveux crêpés inclus. Pour la version real life, Margot Robbie a opté pour des cheveux moins ébouriffés et du Balmain. Et on note surtout la prolifération des bijoux de taille en argent, qui font clairement partie des accessoires essentiels de l’été.
5. Barbie, l’originale
Dans “Did It on’em”, Nicki Minaj rappe que “All these bitches is my sons” pour préciser que c’est elle, la O.G., et que toutes les autres ne sont que des copies. Okay, d’accord, ce n’est pas trop l’esprit sororité chantant “Kymbaya, My Lord” main dans la main. Mais ça a le mérite de remettre les pendules à l’heure. Et dans un monde où tout le monde aime faire comme tout le monde, la Barbie Original de 1959 pourrait prendre son (mini) micro pour rappeler qu’elle était là avant toutes les instagrameuses et autres influenceuses et que depuis les années 1960, elle est imitée mais jamais égalée. En tout cas, Margot Robbie a (presque) réussi avec cette robe à rayures Hervé Léger.