Le flan est un dessert clivant, et comme tous les aliments clivants, il a ses détracteurs… et ses fervents défenseurs. Ces dernières années, ces amateurs de sucré ont eu tout le loisir de déclarer leur flamme à cette pâtisserie française, dont la paternité est invariablement attribuée au Portugal, à la Chine, à la Grande-Bretagne ou à la France, à travers des livres, des podcasts, des vidéos et autres festivals. Aujourd’hui, c’est sur X/Twitter que les “flanicionados” dévoilent et expriment au grand jour leur amour du flan pâtissier.
À voir aussi sur Konbini
En tête de cette prise de parole décomplexée, on retrouve d’abord Billy, twittos et streamer désormais bien connu. Dans un message concis, il lance une perche à sa communauté : “Est-ce qu’il y a de grands amateurs de flan à la vanille par ici ?” demande-t-il. “Mais, vraiment, des chasseurs de flan à la vanille, quelqu’un qui a écumé toute la capitale pour se faire un top solide.” Assez vite, les réponses et les réactions s’empilent, de l’interviewer Zack Nani à El Cuisto, un chef pâtissier en plein boom qui partage régulièrement ses folles créations sur les réseaux sociaux.
Chargement du twitt...
En réponse à la déclaration d’amour de Zack Nani pour le flan, Billy répond et ouvre une porte : “La même frérot, j’en ai goûté 3-4 top-tier ces dernières années, mais je crois bien que nos routes doivent nous conduire au flan de Mori Yoshida.” Mori Yoshida, considéré comme l’un des maîtres en la matière et propriétaire d’une boutique très prisée dans le 7e arrondissement de la capitale.
Boulangerie Paris & Co, boulangerie Béchu, ceux de Yann Couvreur… Les recommandations des internautes ont fusé dans les réponses au tweet de Billy, mais l’une des plus notables viendra d’une autre célébrité de l’Internet, aussi connue pour ses talents d’auteur et de comédien que pour son amour du flan : Freddy Gladieux. Dans une série de vidéos hilarantes extraites d’un sketch plus ancien, il affirme : “Personne n’en voulait il y a quelques années. Aujourd’hui, il est devenu hype et on peut trouver des parts à 8 euros (c’est honteux)”, dit-il. “Plusieurs formes possibles. Il est beau. Certains ont une fine couche de gelée par-dessus…” Bref, le meilleur dessert possible ?
Chargement du twitt...
“Maintenant, vous savez tout sur le flan, y a plusieurs bonnes adresses mais une que j’aime bien, c’est la Boulangerie Rougès dans le 17e arrondissement”, conseille-t-il. “Pas de chichi, ça se la raconte pas. Il est simple et délicieux. Et le prix est raisonnable !” Avant de prendre les devants et de s’excuser auprès des non-Parisiens : “Désolé pour les gens hors de Paris. Vous pouvez mettre les bonnes adresses des autres villes comme ça j’aurai une carte des meilleurs flans de France et je voyagerai qu’en fonction de ça.”
Chargement du twitt...
Mais alors, où est-ce que l’on trouve le meilleur flan de Paris ? En vérité, il existe autant de réponses qu’il existe d’amateurs de flan. Mais si l’on doit se référer à un expert en la matière, François Blanc, qui a écumé et goûté à des dizaines et des dizaines de flans pour son dernier livre Flan, c’est au Royal Monceau qu’il faudrait se rendre pour atteindre le graal. Là-bas, le chef pâtissier et jeune prodige du sucré Quentin Lechat y propose un flan d’exception à la “double” vanille du Mexique et de Tahiti, inspiré d’une recette familiale.