Depuis l’apparition de Doja Cat recouverte d’une combinaison en latex rouge ornée de 30 000 cristaux Swarovski en janvier dernier, on ne sait pas pour vous, mais ici, on voit rouge partout : Rihanna au Super Bowl, Monica Bellucci aux César, Kim Kardashian au défilé Dolce & Gabbana à Milan ou Bella Hadid il y a quelques jours.
À voir aussi sur Konbini
En plus d’être une couleur franche qui attire immédiatement le regard, le rouge transmet une énergie positive et est aussi associé à la féminité, la puissance et l’amour. Clairement, quand on porte cette teinte — surtout de la tête aux pieds — on est là pour transmettre un message : “Je suis là, je suis ambitieuse et courageuse, mais je suis aussi un danger pour quiconque ose se frotter à moi. Compris ?”. Et si vous avez le regard qui va avec, là…
C’est un peu comme un panneau de signalisation, finalement : une minirévolte sans équivoque. En portant du 100 % rouge, vous annoncez la couleur sans dire un mot.
Magenta, annoncée comme LA couleur de 2023
Au cas où vous ne le saviez pas, chaque année, il y a un Pantone choisi, c’est-à-dire une couleur dominante pour les 12 mois. Si vous n’aviez pas lu l’article de mes collègues sur le sujet, je vous informe que la teinte de 2023 est le Viva Magenta (ou simplement “rouge” pour les novices). À base de rouge intense avec des touches de rose, lumineux et dynamique, elle est bien différente de la couleur 2022, Very Peri, qui se situait dans les tons bleus.
En gros, pour vous expliquer, l’organisation réunit depuis trois décennies 40 spécialistes de diverses professions pour débattre sur les tendances dans la mode, le cinéma de la télévision, du design, de la politique et des événements mondiaux, afin de sélectionner LA couleur qui fera l’année. Alors, prêt·e à vivre de rouge et d’eau fraîche ?