Mais pourquoi les jeunes boivent-ils de moins en moins pendant les concerts ?

Mais pourquoi les jeunes boivent-ils de moins en moins pendant les concerts ?

Image :

© Unsplash/Antoine J.

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Une enquête révèle une baisse de la consommation d’alcool chez les jeunes durant les concerts.

C’est une petite révolution que l’on n’avait pas forcément vue venir. Selon une enquête de Billboard, les membres de la génération Z – nés entre 1997 et 2012 – ne sont plus aussi adeptes des boissons alcoolisées durant les concerts que leurs aînés. Une nouvelle réalité “qui a un impact sur les petites salles”, rapporte le magazine. “À la sortie de la pandémie, tout ce qui concernait le secteur de la musique live a été bouleversé”, confie David Slutes, directeur artistique du Club Congress, une salle de spectacle à Tucson. Ce dernier estime à 25 % la baisse de dépenses en matière d’alcool auprès de cette génération.

À voir aussi sur Konbini

À Minneapolis, Dayna Frank, à la tête de First Avenue Productions, une salle de concert, dresse le même constat. “L’une des grandes tendances que nous constatons est que la génération Z ne boit pas autant. Soit ils mangent des aliments avant de venir, soit il y a plus de sobriété, de santé mentale en jeu…”, dit-elle. Une donnée qui fait écho à une étude récente démontrant une baisse de la consommation d’alcool chez les jeunes. L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) observait un “recul généralisé” de la consommation d’alcool, même si “la pratique des alcoolisations ponctuelles importantes persiste et se généralise”. Autre conclusion de l’étude : près d’un adolescent sur cinq déclare n’en avoir jamais bu et moins d’un sur deux déclare n’avoir jamais été ivre, rapportait l’AFP.

Si l’on peut lier cette tendance à un changement des mentalités sur la question, elle est à mettre en perspective avec une baisse des revenus, une augmentation du coût de la vie et, peut-être aussi, un développement à plus grande échelle du merch et des vêtements à l’effigie des groupes et des artistes. Après tout, entre un tee-shirt à 25 euros et une pinte à 7 euros, le choix est parfois vite fait.