Ce serait dommage de ne pas participer à une si belle compétition pour une histoire de drapeau. Mais les athlètes du Kirghizistan ont des valeurs, et la récente modification de leur drapeau par le président Sadyr Japarov ne leur a pas plu.
À voir aussi sur Konbini
Mais pourquoi le président a-t-il fait une telle modification ? Raison politique ? historique ? esthétique ? Bingo ! D’après Sadyr Japarov, le drapeau ressemble plus à un tournesol qu’à un soleil, comme initialement convenu lors de son adoption en 1992. Cette nouvelle version ne plaît pas vraiment aux athlètes qui devront le défendre en juillet prochain à Paris. Au-dessus, l’ancien ; en dessous, le nouveau :
Chargement du twitt...
Parmi les athlètes qui s’y opposent, on retrouve Dastan Sharsheyev, champion du monde de kickboxing : “Notre drapeau représente notre histoire et notre avenir. Il n’est pas nécessaire de le changer”, relate le média Insidethegames. Le champion du monde de lutte Zholaman Sharshenbekov est encore plus catégorique : “J’ai l’ancien. Je n’ai pas l’intention d’en acheter un nouveau. À l’avenir, je ne concourrai que sous l’ancien drapeau.” Le message est clair. Il reste sept mois au gouvernement pour trouver une solution s’il veut que sa fédération soit présente dans son entièreté aux Jeux olympiques de Paris 2024.