Mais pourquoi deux rugbymen ont échangé leurs shorts après leur match aux JO de Paris ?

Tradition ?

Mais pourquoi deux rugbymen ont échangé leurs shorts après leur match aux JO de Paris ?

Image :

© Patrick Khachfe/Getty Images

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

La photo de l’États-Unien Stephen Tomasin et de l’Argentin Rodrigo Isgró a fait couler beaucoup d’encre.

Comme à chaque édition des Jeux olympiques, Internet ne peut s’empêcher de s’extasier devant les performances, mais aussi les corps ou les tatouages des athlètes, notamment masculins, qui semblent tous avoir droit à leur heure de gloire sur la sphère X/Twitter. Tout récemment, c’est une photo partagée par l’agence de presse Reuters qui affole la Toile : on y voit deux rugbymen, en petit caleçon, s’échanger leurs shorts. Ouf, il fait chaud.

À voir aussi sur Konbini

Un peu de contexte : samedi 27 juillet, à la fin de la rencontre entre l’Argentine et les États-Unis (qui s’est soldée par une victoire écrasante des Argentins), l’attaquant états-unien Stephen Tomasin et l’ailier argentin Rodrigo Isgró se sont rejoints au milieu du terrain pour échanger… leurs shorts. Drôle d’idée. Si beaucoup n’ont pas pu s’empêcher de s’émouvoir devant la fameuse photo, d’autres se sont interrogés sur le fond du cliché : que symbolise ce geste ? C’est une tradition au rugby ? Oui, et non.

Chargement du twitt...

“La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ne rendra pas vos enfants homosexuels, mais l’échange de shorts de rugby d’après-match le pourrait.”

Le rituel atypique entre les deux joueurs serait une simple modification du traditionnel échange de maillots, dont l’origine remonterait à un match de football entre l’Angleterre et la France en 1931. Selon un représentant d’USA Rugby, interrogé par le média NBC Olympics, “Tomasin souhaitait simplement garder son maillot olympique en souvenir, mais il voulait quand même procéder à un échange traditionnel d’équipement avec l’autre équipe. Pour Tomasin, le short était donc l’alternative logique”.

Le dimanche suivant la défaite, Stephen Tomasin est resté optimiste et a souligné l’honneur de porter les couleurs de son pays à Paris : “Porter ce maillot a été le plus grand honneur de ma vie. Le fait de le faire aux Jeux olympiques me procure une fierté indescriptible. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu à la maison.” Si les États-Uniens et les Argentins ont fait parler d’eux, le grand vainqueur de la journée de rugby reste tout de même la France, qui a remporté l’or, suivie des Fidji, qui ont gagné l’argent, et de l’Afrique du Sud, qui a remporté le bronze.