On le sait : la mode est un cycle et les trends d’hier sont aussi celles de demain. Ce qu’on ne nous dit pas, par contre, c’est que le cycle peut parfois reprendre près de 600 ans plus tard, comme le démontre le retour des cottes de mailles et des harnois gothiques sur les tapis rouges, les défilés fashion et même les garde-robes de nos stars préférées. Mais qu’est-ce qu’il se passe ?
À voir aussi sur Konbini
Dernièrement, c’est Angèle qui a enfilé l’armure et brandi l’épée pour la couverture du prestigieux PHOTO Magazine, sous l’objectif du photographe Mathieu Cesar et l’expertise de sa styliste Coline Bach. Avant elle, ce sont Chappell Roan, Zendaya ou Taylor Swift qui ont renoué avec l’esthétique médiévale.
“Medieval Weird Core”
Sur TikTok, le phénomène a déjà trouvé son nom : Medieval Weird Core ou “Weirdeval”, et des utilisatrices de la plateforme donnent déjà les clés pour se réapproprier la tendance à la maison, à commencer par @nichefashiongirl, qui se présente déjà comme la pionnière berlinoise de la trend.
Ces dernières années, des artistes comme Arca ou Caroline Polachek l’incarnent avec grâce, tandis que des marques n’ont pas tardé à introduire ce revival dans la sphère fashion — on se rappelle des iconiques bottes médiévales de Balenciaga en 2021 ou (de façon plus subtile) de la sublime collection Homme “TEEN KNIGHT POEM” d’Hedi Slimane pour CELINE la même année.
Dernièrement, c’est surtout la performance de Chappell Roan, la nouvelle étoile de la pop (actuellement l’artiste numéro un aux États-Unis) qui a rendu plus évidente que jamais cette renaissance du médiéval, avec une prestation chevaleresque et pleine d’action de son tube “Good Luck, Babe!” aux MTV VMAs. Plus tôt dans l’année, c’est la directrice créative Maria Grazia Chiuri qui a épinglé le medievalcore pour la collection Croisière 2025 de Dior, portée dans la foulée par Taylor Swift ou Natalie Portman, comme l’ont repéré les plumes avisées du Wall Street Journal.
Les nouvelles Jeanne d’Arc
Contrairement à l’esthétique Y2K qui remet au goût de jour les pantalons taille basse et le fard à paupières flashy du début des années 2000, le Medieval Weird Core ne trouve pas sa source dans une forme de nostalgie, mais plutôt dans une volonté de réécrire l’Histoire. On ne parle alors pas de “médiévalisme”, mais plutôt de “néo-médiévalisme”, théorisé en 2018 par la spécialiste en littérature britannique Claire Hélie pour aborder “certains poètes contemporains [qui] reconstruisent le passé médiéval dans – et pour – le présent.”
À la manière des poètes postmodernes, les femmes de la pop culture se réapproprient l’esthétique médiévale pour livrer leur propre imaginaire de force et d’héroïsme, valeurs trop longtemps réservées à la gent masculine. De nombreux exemples de la photographie moderne mettent ainsi en scène des femmes dans des postures médiévales, à l’instar d’un shooting devenu culte de la chanteuse Fiona Apple sous l’objectif de Joe McNally.
Chargement du twitt...
Jeanne d’Arc, qui a longtemps porté seule l’héritage de la chevalerie féminine après avoir mené l’armée française à la victoire à Orléans en 1429 (avant d’être mise au bûcher trois ans plus tard pour hérésie et sorcellerie), semble enfin avoir droit à ses dignes successeuses, que ce soit Angèle, Chappell Roan, Natalie Portman, Taylor Swift, Zendaya ou même Anya Taylor-Joy qui ont, elles aussi, endossé les torsades de métal.
Au-delà des suspicions de sorcellerie et d’hérésie, l’exécution de Jeanne d’Arc a d’ailleurs fait suite au fait qu’elle se soit vêtue “comme un homme” à travers ses habits de combat, ce qui n’a pas plu au pouvoir patriarcal en place. La preuve que cette tenue, aussi anodine soit-elle pour les hommes, revêt un symbolisme particulier lorsqu’une femme décide de la porter — surtout quand c’est l’iconique Chloë Sevigny pour Halloween.
Chargement du twitt...
Alors que le légendaire Baz Luhrmann vient d’officialiser son projet d’adapter la vie de l’icône française au cinéma, et que Jenna Ortega a partagé en interview que Jeanne d’Arc serait son “rôle de rêve”, on peut donc s’attendre à voir la trend du medievalcore continuer à gagner du terrain, et surtout voir des femmes puissantes de la pop culture endosser les écuyers et les hauberts pour rappeler à qui en doutait encore que la mode est à la fois poésie et politique.