Mais c’est quoi cette histoire de meurtriers présents sur une photo de carte de NBA ?

La folle histoire

Mais c’est quoi cette histoire de meurtriers présents sur une photo de carte de NBA ?

Image :

© Tim Hart / Unsplash

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Les frères Menéndez ont tué leurs parents, puis se seraient rendus à un match de NBA.

Il y a cinq ans sur Reddit, l’utilisateur Pirate_Redbeard postait la photo d’une carte NBA Hoops de Mark Jackson, joueur des New York Knicks. En arrière-plan, il avait entouré des membres du public, à savoir deux personnes. Il avançait que ces deux personnes étaient les frères Menéndez, meurtriers célèbres pour avoir tué leurs parents en 1989. Le truc, c’est qu’ils auraient assisté à ce match dans les mois après le meurtre de leurs parents et avant leur arrestation.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Pour mieux se rendre compte de la ressemblance et du doute qui plane, voici une photo des frères Lyle et Erik lors de leur procès en 1993.

Chargement du twitt...

Comment les frères Menéndez auraient pu se retrouver à un match après un meurtre ?

C’est là toute l’interrogation des internautes qui sont tombés sur ce post Reddit, et quelques années après sur le tweet partagé au-dessus. Le 20 avril 1989, les frères Menéndez abattent dans leur maison de Beverly Hills leur père et leur mère de plusieurs coups de feu. Ils ne sont arrêtés par la police que le 8 mars 1990. Pendant sept mois, ils ont eu le temps de dilapider la fortune familiale s’élevant à 14 millions de dollars. Erik a dépensé 60 000 dollars dans un coach de tennis pour tenter sa chance dans des grands tournois. Lyle a acheté un restaurant à Princeton pour 550 000 dollars. Il est donc fortement possible qu’ils aient tous les deux pris des tickets au premier rang pour un match de NBA (et des billets premier rang au Madison Square Garden, c’est cher).

La carte de NBA date de la collection Hoops 1990-91, donc la photo a forcément été prise avant. On y voit un Mark Jackson jouant pour les New York Knicks lors d’un match se déroulant au Madison Square Garden. Des fans ont remarqué le bordereau noir sur les bords du maillot des Knicks, détail ajouté en mémoire d’un ancien commentateur décédé, John Condon pour la saison 1989-1990. Le maillot est donc celui des Knicks de la saison 1989-1990.

La saison 1989-1990 a débuté en novembre 1989 et s’est terminée en juin 1990. La cavale des frères Menéndez a duré d’août 1989 à mars 1990. Il y a donc une chance pour que les frères Menéndez aient assisté à ce match et se soient fait prendre à leur insu en photo pour terminer sur une carte de collection. Hélas, si la chronologie des événements concorde et que la ressemblance est frappante, il ne s’est jamais avéré que les frères Menéndez étaient bien au Madison Square Garden lors de ce match.

Qu’est-il arrivé aux frères Menéndez ?

Suite à leur arrestation, Lyle et Erik ont eu le droit à un procès très médiatisé dans tout le pays. S’il est très vite clair qu’ils sont coupables, c’est leur mobile qui est longuement discuté. Les frères avancent avoir subi des abus sexuels de leur père dans leur jeunesse, pendant que les procureurs mettent en avant des motivations davantage financières. Néanmoins, les frères écopent d’une peine de prison à perpétuité, qu’ils continuent de purger aujourd’hui.

Du côté de Mark Jackson, après avoir été Rookie de l’année 1988, il ne gagne rien à part le titre de meilleur passeur de la NBA en 1997. Il termine sa carrière en 2004 aux Houston Rockets avant de la reprendre en tant qu’entraîneur aux Golden State Warriors entre 2011 et 2014. Évidemment, sa carte NBA Hoops avec les frères Menéndez en arrière-plan a pris énormément de valeur.