L’influenceuse Golloria, victime d’une vague de cyberharcèlement raciste, fait une pause des réseaux sociaux

L’influenceuse Golloria, victime d’une vague de cyberharcèlement raciste, fait une pause des réseaux sociaux

Image :

© Instagram @golloria

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

"Le monde refuse de nous écouter ou de reconnaître nos expériences. Il y a une incapacité persistante à voir les femmes noires à la peau foncée comme pleinement humaines."

Golloria est une influenceuse beauté qui, dans son contenu, met l’accent sur l’inclusivité des peaux foncées dans les formules de maquillage. Sur ses réseaux sociaux, elle partage des vidéos dans lesquelles elle teste des marques de cosmétiques pour voir si elles sont adaptées aux peaux noires foncées et/ou si elles sont fidèles aux promesses marketing en termes de match.

À voir aussi sur Konbini

Sur son compte TikTok, elle cumule plus de 2 millions d’abonné·e·s et ses vidéos comptabilisent parfois plusieurs dizaines de millions de vues. Son travail a permis à des marques de revoir leur formule, et c’est notamment le cas de la marque Rhode d’Hailey Bieber qui, après avoir vu le contenu de Golloria, est entrée en contact avec la créatrice de contenu pour repenser sa formule de blush.

Mais pour Golloria, poster ses revues est aussi égal à devoir faire face à une montagne de messages racistes et coloristes qui viennent inonder ses réseaux sociaux. Le 20 septembre, elle a alors décidé de faire une pause des réseaux sociaux, très affectée par la violence de ces messages reçus en masse. Elle a laissé un communiqué sur son compte Instagram dans lequel elle explique sa fatigue émotionnelle face au racisme et à la fragilité blanche, source de son cyberharcèlement :

“Internet est devenu un espace de plus en plus violent, en particulier pour les femmes noires à la peau foncée. C’est déchirant et néfaste de devoir constamment affronter le racisme, le colorisme écrasant, et la rhétorique anti-noire qui nous est dirigée par la masse. Personne ne devrait être forcé de supporter ce niveau de traumatisme émotionnel. Ce qui est encore plus troublant, c’est la façon dont la bigoterie et la fragilité blanche sont amplifiées quand des femmes noires – en particulier celles à la peau foncée – prennent la parole. Le monde refuse constamment de nous écouter ou de reconnaître nos expériences. Il y a une incapacité persistante à voir les femmes noires à la peau foncée comme pleinement humaines, comme méritant la même empathie, le même respect, et la même grâce accordés aux autres. Nous sommes souvent déshumanisées – soit effacées, soit critiquées durement – parce que le monde ne sait pas comment interagir avec notre existence au-delà des stéréotypes et des récits superficiels.”

Elle va plus loin dans en description Instagram du communiqué en s’adressant directement aux femmes noires cette fois-ci :

“Aux filles noires qui lisent mes commentaires, je veux que vous sachiez que votre voix, votre présence, et votre valeur ne sont pas définies par la négativité ou l’ignorance des autres. Le monde peut essayer de vous faire taire, de minimiser vos expériences, ou de vous faire sentir insignifiantes, surtout si vous avez la peau foncée – mais n’oubliez jamais que vous méritez le respect, l’amour, et la dignité. Il est normal de protéger votre paix et de vous éloigner des environnements qui vous sont nocifs. Vous n’avez pas à ‘jouer un rôle’ pour qui que ce soit, ni à supporter des espaces qui ne vous valorisent pas. Vous êtes suffisantes telles que vous êtes, et vous méritez d’être vues, entendues, et valorisées dans toute votre intégrité. Restez fortes, mais priorisez également votre bien-être – prendre soin de soi est un acte radical de RÉSISTANCE.”

Golloria est une voix importante et précieuse dans le monde de la beauté et de l’influence car elle porte un message crucial pour l’inclusion et la représentation des femmes noires. Son départ des réseaux sociaux reflète la toxicité et la violence constante auxquelles les femmes noires et plus spécifiquement celles à la peau foncée doivent faire face en ligne, surtout lorsqu’elles prônent la justice et l’équité, peu importe le domaine et le milieu. Cela alerte aussi sur l’urgence de créer des espaces en ligne plus sûrs et respectueux.