L’histoire du tueur en série trahi par son ADN… sur une part de pizza

Cold case

L’histoire du tueur en série trahi par son ADN… sur une part de pizza

Image :

© Mitchazenia/Wikimedia Commons

L’une des affaires les plus sordides qui hantaient les États-Unis sur le point d’être résolue ?

Si l’on s’en tenait aux faits, on pourrait croire au récit d’une série policière sordide. Et pourtant, l’arrestation du tueur en série Rex Heuermann qui perturbe l’Amérique depuis quelques jours est bien réelle. Cet architecte d’une soixantaine d’années a récemment été arrêté pour le meurtre de trois femmes – et serait le suspect numéro un dans une quatrième affaire. C’est une série de meurtres atroces, survenus il y a 13 ans, mais dont l’affaire n’avait jamais été résolue. L’homme est aujourd’hui soupçonné d’être le “tueur en série de Long Island”.

À voir aussi sur Konbini

C’est une part de pizza qui aura permis de faire avancer cette enquête. Alors que les enquêteurs surveillaient de près les allées et venues de Rex Heuermann, notamment à proximité de son bureau situé à Manhattan, ces derniers ont mis la main sur une boîte à pizza que ce dernier aurait laissée derrière lui, dans une poubelle. L’ADN retrouvé sur une part de pizza, appartenant à l’architecte, a été comparé à celui retrouvé un cheveu, près d’une scène de crime. Le résultat était pour le moins probant, avec un taux de correspondance de 99,96 %, selon les documents des tribunaux d’État consultés par The Guardian.

L’affaire, qui rassemble au total près d’une quinzaine d’homicides, suit son cours. Après plus de dix ans d’enquête sur des découvertes en série de cadavres de prostituées près des plages de Long Island, à l’est de New York, un suspect a été arrêté et inculpé pour les meurtres de trois d’entre elles, ont annoncé les autorités. D’après les médias américains, ce père de famille a été arrêté près de ses bureaux à Manhattan, alors que sa résidence, dans le village de Massapequa Park qui se trouve près des plages où ont été retrouvées les victimes, était perquisitionnée.

Les victimes, découvertes dans un rayon de moins de 500 mètres, étaient des travailleuses du sexe âgées de 22 à 27 ans. Elles ont toutes été retrouvées “dans la même position, attachées de la même manière ou par des ceintures ou du ruban adhésif, et trois d’entre elles étaient enveloppées dans un matériau de type toile de jute“, a expliqué lors d’une conférence de presse le procureur Ray Tierney.

L’affaire avait commencé par le signalement en mai 2010 de la disparition d’une prostituée de 24 ans originaire du New Jersey limitrophe, Shannon Gilbert, pour laquelle Rex Heuermann n’est pas poursuivi. Au total, les restes de onze corps humains – neuf femmes, un homme et une fillette – avaient été retrouvés entre 2010 et 2011 le long des plages de Gilgo Beach à Oak Beach, dans des maquis de ronces situés entre le sable et la route, parmi les dunes. Ces découvertes avaient effrayé la population locale et tenu en échec les policiers pendant des années.