Entre Lewis Hamilton et Mercedes, l’histoire continue : le septuple champion du monde de Formule 1 a prolongé de deux ans son contrat avec l’écurie allemande et fera équipe jusqu’à la fin de la saison 2025 avec son coéquipier actuel George Russell. L’annonce faite jeudi en marge du Grand Prix d’Italie disputé ce week-end à Monza – et qui tardait à arriver – vient clore des mois de spéculations entourant l’avenir du pilote. Hamilton, aujourd’hui âgé de 38 ans, avait précédemment déclaré qu’il n’avait pas l’intention de courir au-delà de 40 ans.
À voir aussi sur Konbini
Le Britannique continuera de faire équipe avec son compatriote Russell, son coéquipier chez Mercedes depuis 2022. Jeudi, le jeune pilote de 25 ans a également été confirmé jusqu’en 2025 dans les rangs de Mercedes.
“Notre histoire n’est pas terminée, nous sommes déterminés à accomplir davantage ensemble et nous ne nous arrêterons pas avant d’y être parvenus”, a assuré l’intéressé, cité dans le communiqué de l’écurie.
Une saison dans le dur
Arrivé en F1 en 2007 avec McLaren, Hamilton a été champion du monde pour la première fois avec l’écurie britannique de ses débuts dès 2008 à 23 ans. Depuis 2013 chez Mercedes, il a repoussé les limites de sa discipline en remportant six autres sacres mondiaux de 2014 à 2020.
Mais après la désillusion du titre perdu au dernier GP de 2021 contre le Néerlandais Max Verstappen, le Britannique a connu la saison dernière le tout premier exercice blanc de sa carrière depuis 2007. C’est sans pole position ni victoire – lui qui en détient le record de chaque – qu’il a bouclé le cru 2022. En cause, une Mercedes qui a eu du mal à s’adapter au bouleversement technique entré en vigueur en début de saison.
Le multichampion de la catégorie a même vu sa domination quasi sans partage de ces dernières années mise à mal par son jeune coéquipier George Russell, constant dans la performance, qui a terminé la saison 2022 à la 4e place.
“Nous n’avons jamais eu autant envie de gagner. Nous avons appris de chaque succès, mais aussi de chaque échec”, a déclaré Hamilton jeudi, alors qu’il n’a terminé que 6e du championnat des pilotes en 2022, son plus mauvais classement depuis ses débuts dans la catégorie reine.
La quête du huitième titre et du record
Cette saison, le Britannique reste toujours en quête d’une première victoire face au surpuissant Max Verstappen et à l’incroyable retour aux avant-postes du double champion du monde espagnol Fernando Alonso (Aston Martin). Il pointe pour l’heure à la 4e place au classement général.
En signant pour deux années supplémentaires avec Mercedes, le champion britannique peut toujours devenir le pilote le plus titré de l’histoire avec huit sacres, soit un de plus que la légende allemande Michael Schumacher.