Dans la petite ville de Old Bridge, quelque part dans le New Jersey, tout le monde connaît Nina Jochnowitz. Elle est avocate, mais surtout figure de la communauté locale, et tous les locaux ont pris l’habitude de partager leurs doutes, leurs plaintes ou leurs suggestions avec elle afin de rendre le quotidien de la ville plus paisible. Mais être à l’écoute de ses concitoyens réserve parfois quelques surprises.
À voir aussi sur Konbini
Il y a quelques jours, Nina Jochnowitz a reçu une drôle d’information, provenant d’une dame d’une contrée un peu isolée de la municipalité, rapporte le New York Times. “Il y a des monticules de pâtes déversées à côté d’un ruisseau”, lui confie-t-elle. N’écoutant que son engagement et son instinct d’enquêtrice, Nina Jochnowitz grimpe dans sa voiture pour voir de quoi il en retourne. Elle se retrouve bel et bien nez à nez avec “l’équivalent d’une quinzaine de brouettes de pâtes”, abandonnées dans un sous-bois – contenant des spaghettis, des macaronis, des pâtes alphabet…
Si l’endroit est régulièrement utilisé comme une décharge illégale pour les matériaux de construction trop encombrants, cet abandon de pâtes n’a rien d’habituel. Au total, Nina Jochnowitz estime qu’il y avait entre 100 et 300 kg de pâtes près du ruisseau. Pour que ce geste ne reste pas impuni, elle a pris des photos de la scène de crime et envoyé un e-mail à un responsable de la ville pour signaler sa découverte. Puis, elle s’est décidée à les publier également sur Facebook, dans un post devenu viral en seulement quelques heures.
© Nina Jochnowitz
Il n’aura fallu que quelques heures avant que les premières théories fleurissent : qui aurait bien pu jeter autant de pâtes dans ce quartier résidentiel ? Est-ce l’œuvre d’un traiteur qui aurait voulu se débarrasser de sa marchandise après l’annulation d’une réception ? Un traiteur qui cuisinerait pour une équipe sportive qui ne serait jamais venue ? Après enquête, c’est désormais clair : les pâtes n’étaient pas cuites, mais tout juste sorties de leur paquet d’emballage. Si certaines d’entre elles étaient molles, c’est uniquement “la faute aux jours de pluie qui ont précédé”, a confié un enquêteur.
Dans une interview sur une radio locale du New Jersey, Nina Jochnowitz a indiqué que le suspect avait finalement été identifié. La personne responsable de cet abandon de pâtes serait un ancien militaire, un vétéran, “dont la mère était récemment décédée” et qui “souffrait de problèmes émotionnels”.