Chaque année, les plateformes de livraison de nourriture à domicile fouillent dans leurs données afin de nous fournir des informations croustillantes, et bien plus révélatrices qu’il n’y paraît. En effet, ces dernières peuvent dire parfois beaucoup sur l’évolution des pratiques et des habitudes alimentaires des Français. Parmi les plats les plus livrés en France, selon les chiffres de Deliveroo, on retrouve une recette italienne traditionnelle, mais francisée : les “pâtes carbonara à la parisienne” du restaurant Livio Più, dont la recette varie un peu de l’originale – crème de parmesan maison, lardons poêlés, œuf bio, poivre et ciboulette.
À voir aussi sur Konbini
Le restaurant Mezzencore arrive, lui, en deuxième place, grâce à son “pita chawarma poulet”, un pita qui a fait ses preuves, notamment grâce à ses multiples marinades et que l’on pourra retrouver prochainement dans une seconde adresse. En troisième position, un habitué du genre, Bouillon Service — l’entité à emporter et à livrer du Bouillon République –, qui complète le podium avec ses désormais célèbres œufs mayonnaise “Champions du monde”.
À la quatrième place, place à Pokawa pour représenter la hype un peu moins galopante du poké, suivi d’un indémodable qui perd un peu de terrain, la pizza margherita de Tripletta. “Ces restaurants incarnent la richesse et la créativité de la cuisine de la capitale, avec des interprétations uniques de plats traditionnels et des créations culinaires audacieuses et innovantes”, dit Deliveroo dans un communiqué. Pas de grandes surprises donc, mais la confirmation de certaines valeurs sûres de la scène culinaire parisienne à emporter : le burger au cheddar du Ruisseau et le kebab de Sürpriz, pour ne citer qu’eux.