Les personnes qui disent “ma vie” considèrent-elles vraiment leurs proches comme leur vie ?

Les personnes qui disent “ma vie” considèrent-elles vraiment leurs proches comme leur vie ?

Image :

© Euphoria

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Une enquête sur le marché noir des expressions de jeunes que je commence à ne plus comprendre.

À voir aussi sur Konbini

Récemment, au fil de mes pérégrinations dans les étages des bureaux de Konbini et lors de différentes soirées et événements mondains, je me suis rendu compte que certaines personnes de mon entourage, amis, collègues et connaissances, s’adressaient aux autres d’une manière inconnue. Ces personnes parlaient de leurs proches en utilisant le terme “ma vie”, parfois accompagné d’une voix aiguë, voire stridente, ce qui donnerait à l’écrit : “Ma viiiiiie”.

Tout de suite, j’ai qualifié ce terme de “spécial”. D’autres, plus jeunes que moi, l’ont qualifié de “moderne”. Je n’ai pas compris. Alors, je me suis aventuré en terre inconnue à la rencontre de ces personnes qui utilisent régulièrement ce terme afin de comprendre quel sens elles lui donnent.

Que signifie vraiment “ma vie” ?

Nassima, 24 ans, experte Snapchat :

“Ma vie”, c’est un terme affectueux. Si je t’appelle “ma vie”, ça signifie que je t’apprécie beaucoup. Par exemple, pour illustrer hiérarchiquement, pour moi il y a “bestie”, “ma star”, et au-dessus, cherry on top, il y a “ma vie”. Donc si je t’appelle “mon bestie” et pas “ma vie”, sache que l’on n’est pas aussi proche que tu ne le penses !

Méline, 26 ans, CM :

“Ma vie”, c’est la personne qui, quand elle arrive, mon cœur se serre de bonheur tellement j’aime la voir. Mais je ne partagerai ni ma vie ni même un sandwich avec elle mdr. En vrai, je peux autant appeler “ma vie” une personne pour qui je peux dead qu’une personne que j’aime bien. Souvent, les nouvelles personnes que j’appelle “ma vie”, c’est parce qu’elles sont en train de faire une ascension fulgurante dans mon cœur, genre je l’aime plus vite que les autres et c’est plus intense.

Rayene, 27 ans, créatrice de contenu :

J’appelle “ma vie” les personnes que je côtoie, que j’aime vraiment beaucoup. C’est une manière à moi de les faire se sentir spéciales, de leur faire savoir qu’elles le sont à mes yeux. Il n’y a pas de critère défini, c’est une question d’alchimie. Se faire appeler “ma vie” par moi est une bénédiction, ça ne sert à rien de forcer, c’est moi qui choisis les élus. Si j’étais boomeuse, je remplacerais le “ma vie” par “mon sang” ou “mon coup de cœur”.

Qui appelles-tu “ma vie” ?

Nassima, 24 ans, experte Snapchat :

J’appelle mes sœurs, mon chat et mes meilleures copines “ma vie”. Bref, clairement les personnes à qui je donnerais un rein (ou ma vie) s’il le fallait !

Méline, 26 ans, CM :

Mes copines et les dix collègues que j’ai mis en top de mon classement objectif des gens du bureau ont ce privilège.

Rayene, 27 ans, créatrice de contenu :

Au début, j’ai commencé à appeler mon copain “ma vie” avec du second degré parce que je trouvais l’expression ridicule. Actuellement, je l’emploie dans plein de sphères différentes, les amours, les amis, le milieu professionnel, les animaux mignons que je rencontre, mes créateurs de contenu préférés, les personnes qui m’attendrissent. C’est simplement un feeling.

À quelle fréquence l’utilises-tu ? Tu es du genre “ma vie” ou “MA VIIIE” ?

Nassima, 24 ans, experte Snapchat :

J’avoue qu’au début, je l’utilisais avec parcimonie, mais à force de l’utiliser, ça m’arrive de l’employer même avec des gens dont je ne connais pas le prénom ou qui ne méritent même pas de surnom… Mauvaise habitude ! D’autant plus que je suis du genre à crier “ma viiiiiiiie” (il faut mettre la forme sinon ça ne dégage pas la même énergie) donc ça n’arrange pas les choses.

Méline, 26 ans, CM :

“MA VIIIIIIIIIIIIIIE”. Alors là, aucune discrétion quand il s’agit de montrer à la personne que je l’aiiiiiiiime. Purée, c’est impossible de dire “ma vie” à “ma viiiiiie” comme si je lui demandais du sel. Quand ma pote part cinq minutes et que je la revois arriver, j’ai envie de hurler. Du coup, je l’utilise de temps en temps mais pas pour une raison particulière. Tu peux revenir des toilettes, si je suis contente de te voir, je hurle “ma viiiiiie”.

Rayene, 27 ans, créatrice de contenu :

Je l’emploie souvent pour faire passer la pilule plus facilement quand j’ai vexé une de “mes vies” ou alors quand une de “mes vies” a vraiment fait ou dit quelque chose qui m’a fait plaisir. Mais je ne l’utilise jamais de manière discrète.

Serais-tu capable de donner un rein ou un poumon à “ta vie” ?

Nassima, 24 ans, experte Snapchat :

Avec mes sœurs et mes amies on partage la même vibe donc elles m’appellent aussi “ma vie”, c’est une énergie réciproque. D’ailleurs, je suis sûre que si mon chat pouvait parler, il m’appellerait “ma vie” lui aussi. En revanche, si vos potes ne vous donnent pas la même énergie lorsque vous les appelez “ma vie”, changez d’entourage ! Vous méritez d’être aimés à votre juste valeur, mes petites vies !

Méline, 26 ans, CM :

Comme j’ai dit, je t’appelle “ma vie” mais dès que je passe la porte du bureau à la fin de la journée, je ne sais plus qui t’es. Non sérieusement, pour “ma vie”, j’en serais capable. Je me sacrifie pour elle et si elle veut mon rein beeeen pas de souci, ma sœur.

Rayene, 27 ans, créatrice de contenu :

Tout dépend de quelle sphère vient “la vie” en question mais ce n’est pas forcément un gage d’exception absolue d’être “ma vie”, alors non.

Si une personne ne devient plus “ta vie”, que devient-elle ?

Nassima, 24 ans, experte Snapchat :

Demandons à mon ex !

Méline, 26 ans, CM :

Franchement, je ne me suis pas encore trompée sur quelqu’un qui est entré dans le cercle de “mes vies”. Et si ça arrivait, je serais tellement mais tellement déçue que ça serait à coup sûr une ennemie, mais genre une vraie ennemie que je pourrais qualifier de *******.

Rayene, 27 ans, créatrice de contenu :

Si une personne passe du statut de “vie” à rien, c’est soit que l’on s’est perdues de vue soit qu’il y a eu une grosse trahison, dans ce cas, si tu n’es plus “ma vie”, soit tu es personne, soit tu es la pire des merdes à mes yeux.

Conclusion

Tout d’abord, il existe relativement peu de personnes qui utilisent ce terme, ce qui en fait des êtres uniques à mes yeux. Ces personnes osent parcourir de nouveaux chemins, tester de nouvelles tendances, au risque de subir moqueries et jugement de la part des autres, et ça, c’est fort. Aujourd’hui, j’emploie parfois ce terme auprès de ces mêmes utilisateurs, mais sans vraiment y croire.

Pour répondre à la question du titre de l’article, je pense que le terme “ma vie” est un effet de mode, l’expression d’une génération, tout comme “BFF” ou “le sang”. Ces gens ne souhaitent pas forcément passer leur vie entière avec “leurs vies”, mais au moins une partie, même minime. On pourrait alors parler de mensonge et remplacer “ma vie” par “mon moment éphémère qui durera un jour ou un an mais qui restera très beau même s’il s’estompera sûrement”, mais c’est un peu long. Et est-ce si important que ce terme soit exagéré ou mensonger ? Appeler quelqu’un “ma vie”, c’est au final offrir de l’amour, c’est partager un sourire, une bonne humeur. Et par les temps qui courent et l’avenir incertain, ça fait du bien.