Les matches NFL Cleveland Browns-Pittsburgh Steelers et Buffalo Bills-San Francisco 49ers de cette saison ont un point commun : la neige. Les deux rencontres se sont déroulées en partie ou en intégralité sous un épais manteau blanc, et en tant que spectateur, on a eu droit à une expérience visuelle et sportive incroyable.
À voir aussi sur Konbini
Cela nous a rappelé l’époque des matches de Coupe de France et de Coupe de la Ligue avec le ballon orange et à quel point le sport sous la neige était cool à regarder. À l’heure du réchauffement climatique et du “il n’y a plus de saison” cher à vos (grands) parents, ce genre d’affiches est devenu plus rare de ce côté-ci de l’Atlantique, au point de devenir nostalgique du contrôle raté iconique de Koji Nakata dans la neige de Geoffroy-Guichard.
Heureusement, l’Amérique et sa géographie variée nous offrent encore ce genre de spectacle. Dans la victoire des Browns face aux Steelers le 22 novembre dernier, la rencontre bascule quand la neige s’invite au milieu du 3e quart-temps. Dans la section commentaires du résumé du match sur YouTube, des fans s’enflamment pour cette partie enneigée : “La neige transforme automatiquement ce match en match de l’année”, “C’est peut-être la vidéo la plus cool que j’aie jamais vue pour un match NFL. Le début était complètement clair et par beau temps, et cela s’est terminé par un blizzard complet. C’est hilarant”, peut-on lire.
Ce dimanche, on en a encore eu plein les yeux en voyant les Bills de Josh Allen détruire les derniers finalistes du Super Bowl sur un terrain aux allures de station de ski. Comme si la neige épaisse au sol et les gros flocons tombant du ciel boostaient le potentiel spectaculaire de chaque action.