“Micro, test, 1, 2, 1, 2”. Pour le match d’ouverture de la 27e journée de Ligue 1 ce vendredi entre l’OL et le FC Nantes, l’arbitre principal Benoît Millot, ses assistants et ceux à la VAR seront sonorisés, apprenait-on ce jeudi dans L’Équipe. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir la teneur des échanges entre les hommes en noir et les joueurs.
À voir aussi sur Konbini
Malheureusement, il faudra s’armer de patience pour découvrir les mots qui auront fusé durant ce match, puisque les commentaires ne seront pas diffusés en direct. Prime Video mettra en lumière les résultats de cette expérimentation menée par la Fédération française de football dans un sujet diffusé ultérieurement.
Des arbitres avec un micro, du déjà vu
Dans sa volonté de réformer l’arbitrage, la FFF veut généraliser la sonorisation des arbitres, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres sports. Elle a fait une demande en ce sens à l’IFAB, l’instance en charge des lois du jeu, le 19 janvier dernier, mais reste dans l’attente d’une réponse. En attendant, l’expérience conduite lors du Lyon-Nantes de ce vendredi pourrait être reconduite pour la finale de la Coupe de France, le 29 avril.
Des arbitres avec un micro, on a déjà vu ça. En avril 2022, Prime Video déjà, avait équipé Bastien Dechepy d’un micro lors d’un match entre l’AS Saint-Étienne et l’AS Monaco. Le résultat a été rendu public ensuite, lors de l’émission phare de la chaîne diffusée le dimanche soir et sur les réseaux sociaux.
On y découvrait un homme en noir à l’écoute et pédagogue, plus dans la discussion que dans la punition, et ferme quand il faut l’être ; mais aussi le contenu des échanges avec ses adjoints et ceux qui officient dans le camion de la VAR ; et son rôle hors terrain, notamment lors de l’arrêt du match à cause des fumigènes, pour la protection des protagonistes de la rencontre.