Les années passent et Simone Biles reste la boss incontestée de la gymnastique, même après 2 ans de pause

Gymnast of all time

Les années passent et Simone Biles reste la boss incontestée de la gymnastique, même après 2 ans de pause

Image :

© Agência Brasil Fotografias, CC BY 2.0

Simone Biles a remporté ce dimanche son 8e titre aux championnats américains de gymnastique, établissant un nouveau record. Elle confirme son retour en forme après 2 ans de pause.

La gymnastique, c’est des athlètes qui courent et sautent partout et à la fin, c’est Simone Biles qui gagne. C’est résumé grossièrement, mais on exagère à peine sur les performances de l’Américaine. La superstar de la gymnastique mondiale a remporté dimanche le concours général féminin aux championnats américains à San José, un huitième titre synonyme de record. La quadruple championne olympique a électrisé le public avec une ultime performance au sol qui lui a valu 15,400 points, dernière note d’un total de 118,450 points.

À voir aussi sur Konbini

Ce huitième titre national en concours général lui permet de battre le record d’Alfred Jochim, qui l’avait établi à sept en 1933. Elle devient aussi, à 26 ans, la gymnaste la plus âgée à remporter le concours général national, dix ans après son premier sacre. Elle devance Shi Jones, vice-championne du monde du concours général en 2022, arrivée deuxième à 3,9 points derrière. La star américaine était en tête depuis la première soirée de compétition vendredi lors de laquelle elle a réalisé un Yurchenko double carpé, un saut si difficile qu’aucune autre gymnaste ne l’a jamais exécuté en compétition.

Sa victoire dimanche est la deuxième en autant de compétitions depuis son retour d’un hiatus de deux ans. Elle s’était retirée de la plupart des épreuves des Jeux olympiques 2021 au Japon pour des raisons de santé mentale et de sécurité. La gymnaste avait expliqué avoir connu une attaque de “twisties”, dangereuses pertes de repères dans l’espace exposant les athlètes à un risque de blessure lorsqu’ils atterrissent.

À San José, Biles a été la seule concurrente à finir les deux jours de compétition avec deux scores supérieurs à 15. Sa dauphine Shi Jones en a obtenu un dimanche, 15,0, aux barres asymétriques. Cette performance est un pas de plus vers les JO 2024 à Paris, avec, d’abord, les championnats du monde à Anvers qui débuteront le 30 septembre.

Simone Biles a toutefois refusé de détailler ses “objectifs personnels” depuis son retour triomphal le 5 août à l’US Classic. “J’aime les garder pour moi. […] Je pense que c’est mieux comme ça. J’essaie de bouger un peu différemment cette année par rapport à avant. Je pense que ça marche pour le moment”, a-t-elle dit. Quant à la question de savoir si ses objectifs incluent Paris, elle a répondu que ce n’était “pas encore” le moment.