Un récent sondage révèle que de plus en plus de Britanniques préfèrent un gin tonic à une traditionnelle cup of tea lorsqu’ils retrouvent des amis. Menée dans le cadre du Cocktail Trends Report de Bacardi, l’étude montre que 44 % des sondés optent pour un gin to’, contre 41 % pour le thé. Les 15 % restants sont restés très indécis.
À voir aussi sur Konbini
Les ventes de gin au Royaume-Uni confirment cette tendance. L’année dernière, elles ont atteint 750 millions de livres, ce qui rend nos British préférés les premiers sur le marché du gin dans le monde.
On ne thé plus ?
Pendant ce temps, le thé perd du terrain. Les ventes de thé noir, comme PG Tips et Yorkshire Tea, ont chuté de 6 % en 2022. Typhoo Tea, l’une des plus anciennes marques britanniques, a même été placée en redressement judiciaire. Selon Mintel, une baisse supplémentaire de 8 % des ventes de thé est prévue entre 2023 et 2028, au profit des thés spécialisés et des infusions.
Les jeunes générations semblent tout de même impulser la montée des cocktails au grand désarroi des amateurs de thé. Près de la moitié des consommateurs de la Gen Z déclarent préférer un cocktail au champagne pour célébrer des occasions spéciales. Si le gin tonic reste leur choix numéro un, les mojitos, piña coladas et rhums-coca gagnent également en popularité. Une tendance qui semble partie pour durer.