Lors de mon dernier voyage aux États-Unis, j’ai été systématiquement un peu perdu au moment d’arriver à la caisse. Si la question du recours au liquide ou plutôt à l’utilisation généralisée de la carte bancaire est une première barrière à franchir, le pourcentage de pourboire s’est également imposé comme un sacré casse-tête. 15 %, 18 %, 20 %, 22 %, 25 % ? Tous les choix sont possibles et souvent fortement suggérés par les terminaux de paiement, mais comment savoir combien donner ? À ce petit jeu, il semblerait que nous autres, touristes, ne soyons pas les seuls à être un peu paumés : même les Américains semblent perdus.
À voir aussi sur Konbini
Selon une récente étude du Pew Research Center, les opinions des Américains sur les pourboires sont très variées et diffèrent en fonction d’un certain nombre de facteurs — de la nature de la commande à l’âge de la personne qui délivre le pourboire. L’enquête statistique a interrogé pas moins de 12 000 Américains afin d’en savoir plus sur leurs habitudes et les réflexes en matière de pourboire. Et les conclusions de celle-ci sont pour le moins étonnantes : les Américains ne savent pas, ou plus, comment “tipper”.
Seulement environ un tiers (34 %) des personnes interrogées a déclaré qu’il était “extrêmement ou très facile” de savoir comment donner un pourboire, et un autre tiers (33 %) a déclaré qu’il était “extrêmement ou très facile” de savoir quel montant ajouter à la facture finale. Par ailleurs, la majorité des personnes interrogées (72 %) ont également déclaré qu’il nous était demandé de laisser un pourboire dans beaucoup plus de lieux et d’établissements qu’il y a cinq ans.
Aussi, la majorité des personnes interrogées ont déclaré qu’elles donnaient “généralement” un pourboire dans les restaurants proposant un service à table. L’enquête leur a également demandé combien ils donneraient en pourboire pour un repas “moyen” avec un service tout aussi “moyen”. Plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles donneraient un pourboire “de 15 % ou moins de l’addition”. 12 % ont déclaré qu’elles donneraient un pourboire d’au moins 18 % et 25 % un pourboire de 20 % ou plus. En revanche, seulement 2 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne donneraient aucun pourboire.
En ce qui concerne la manière dont les pourboires sont distribués entre les salariés d’un établissement, la majorité (72 %) a déclaré qu’il serait plus juste que chaque serveur soit autorisé à conserver 100 % des pourboires qu’il reçoit, tandis que 14 % ont déclaré que les pourboires devraient être collectés et partagés entre tous les membres du personnel.