La superstar des Los Angeles Lakers LeBron James est devenue le premier joueur à marquer plus de 40 000 points en NBA samedi face à Denver, et continue de porter à 39 ans son record à des hauteurs insensées.
À voir aussi sur Konbini
En février 2023, LeBron James avait franchi une montagne en s’emparant du record de points de la légende Kareem Abdul-Jabbar (38 390 points). Avec 26 points marqués samedi face à Denver et un total de 40 017 points, le “King” de la cité des Anges s’est désormais envolé, et lui seul sait à quelle hauteur il portera cette marque.
LeBron James ne veut pas 30 000 (atteints en 2018), il ne veut pas 40 000, mais toujours plus, lui, le basketteur de tous les records, en train de redéfinir la notion de longévité pour sa 21e saison NBA, alors qu’il fêtera ses 40 ans en fin d’année, lui, le plus vieux joueur de la ligue actuellement.
Le natif d’Akron (Ohio) entretient le flou sur la fin de sa carrière : “Je n’ai pas décidé du nombre de saisons qu’il me restait à jouer”, expliquait-il encore mi-février, alors qu’il peut activer une année de contrat supplémentaire avec les Lakers cet été.
LeBron James n’avait besoin que de neuf points pour dépasser samedi les 40 000 lors d’un match de gala face au champion en titre Denver, retransmis sur une chaîne nationale. Pendant le deuxième quart-temps, il a marqué un lay-up après un tour sur lui-même pour atteindre les 40 000 points. Le public lui a réservé une standing ovation.
Doux-amer
“Être le premier joueur à réussir quelque chose est toujours assez cool dans cette ligue qui a une grande histoire, et qui a eu de grandes époques. Mais le principal reste toujours la victoire, je déteste le fait que ça ait eu lieu lors d’une défaite surtout contre une équipe qui joue aussi bien”, a déclaré James, déçu par le revers des Lakers (124-114).
“On a bien joué au basket mais nous n’avons pas réussi à conclure, donc il y a un goût doux-amer, même si j’ai profité de chaque instant sur le parquet.”
“C’est une incroyable prouesse, je lui tire mon chapeau”, a salué son coach Darvin Ham.
(© Harry How / AFP)
Sur l’ensemble de ses points, James en a marqué 23. 119 avec Cleveland en deux passages et onze saisons, là où il avait débuté en 2003, avant de revenir en 2014 pour y décrocher un titre en 2016. Il compte 7 919 points avec le Heat de Miami, où il a décroché ses deux premières bagues (2012 et 2013), et désormais 8 979 avec les Lakers, qu’il avait rejoints en 2018 pour un titre conquis en 2020.
Ce record est calculé par la NBA seulement sur les matchs de saison régulière. LeBron James, quatre fois MVP et quatre fois MVP des finales, totalise également 8 023 points en playoffs.
Chance
Basketteur complet, il est aussi 4e au classement des meilleurs passeurs (10 847, derrière Chris Paul et ses 11 748), 8e aux interceptions (2 255), 10e aux rebonds défensifs (9 334), en étant le 7e au total de matchs disputés (1 475), et le joueur qui a tenté le plus de tirs (29 027).
Véritable patron de sa franchise, LeBron James impressionne par son aura, sa façon de diriger ses coéquipiers, et surtout sa capacité à 39 ans à dominer physiquement des joueurs bien plus jeunes. À chaque match, la Crypto.com Arena (ex-Staples Center) continue de se régaler des rushs puissants parfois suivis d’un dunk ravageur.
Alors que la star américaine est inarrêtable depuis ses débuts en 2003, le pivot serbe de Denver Nikola Jokić a plaisanté samedi en début de rencontre en lui promettant de le “stopper à 8 points”. Interrogé sur la possibilité que son record soit un jour battu, LeBron James a assumé n’en avoir “aucune idée”.
“Il faut jouer pendant un paquet de temps, avoir de la chance pour éviter les blessures, prendre soin de son corps, être présent sur le parquet et s’y montrer productif.”
Déjà double champion olympique (2008 et 2012), LeBron James a rallié plusieurs grands noms de la ligue (Stephen Curry, Kevin Durant) pour former une nouvelle “Dream Team” aux Jeux olympiques de Paris cet été (26 juillet-11 août).