Le supermarché partenaire des JO a vendu beaucoup (genre vraiment beaucoup) de Phryges

Le supermarché partenaire des JO a vendu beaucoup (genre vraiment beaucoup) de Phryges

Image :

© Masaki Furumaya / The Yomiuri Shimbun via AFP

On risque de voir quelques peluches en vide-grenier l’année prochaine.

Le géant de la distribution Carrefour, partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a annoncé mercredi avoir vendu “plus de 4,3 millions” de produits dérivés liés à l’événement sportif, dont “près de 560 000” mascottes Phryges. “Depuis le lancement de notre collection JO en 2022, nous avons enregistré un volume des ventes de plus de 4,3 millions d’articles”, a indiqué le distributeur lors d’un point presse organisé dans un magasin situé à Drancy, en Seine-Saint-Denis.

À voir aussi sur Konbini

Les ventes se sont fortement accélérées à partir du coup d’envoi des épreuves olympiques, le 24 juillet, et Carrefour a, comme tous, constaté que les mascottes rouges étaient le “produit phare de ces Jeux”, avec “près de 560 000 exemplaires vendus” dans leurs magasins. Les fabricants de la peluche avaient plus tôt cette semaine indiqué à l’AFP avoir mis sur le marché près de 3 millions de produits au total.

Parmi les autres références appréciées des clients, les sacs dits tote bags et les gourdes, ainsi que les articles scolaires de la gamme JO préparés par l’enseigne. La règle, le rouleau correcteur et le stylo 4 couleurs notamment se vendent bien, assure l’enseigne. Carrefour se réjouit aussi d’avoir capté le public touristique venu à Paris pour les Jeux, évoquant “une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires pendant les JO”, notamment dans les gares et aéroports et surtout à proximité des sites olympiques.

Autre distributeur partenaire des JO, Decathlon avait évoqué “une augmentation de 10 % de la fréquentation” de ses magasins en France pendant l’événement, et de 6,7 % pendant les Jeux paralympiques, notamment les rayons “randonnée, fitness et bien-être, sports d’eau (dont les accessoires de natation)”, ou encore la mobilité urbaine, les sports collectifs et de raquette.

La fédération du commerce spécialisé Procos, qui publie chaque mois un état des lieux de l’activité commerciale, a quant à elle noté que les enseignes de sport ont “bénéficié de l’ambiance générée par les JO” avec des ventes en hausse de 4,5 % en août par rapport à l’année précédente.

En revanche, “l’organisation des JO n’aura finalement pas dynamisé, en moyenne en France, l’activité des restaurateurs”, observe-t-elle, avec notamment une forte baisse à Paris. Même constat pour l’alimentaire spécialisé, où les ventes magasin sont en baisse de 7,5 % dans Paris Centre par rapport à août 2023.