La vie de sélectionneur n’est pas un long fleuve tranquille. José Peseiro, à la tête du Nigeria depuis 2022, en sait quelque chose. Le technicien portugais a réussi à qualifier les Super Eagles pour la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire, pourtant, il n’est pas sûr de pouvoir la disputer. À cause de résultats en dents de scie (4 victoires, 5 défaites), son avenir sur le banc est incertain. Pour trancher, le président de la Fédération nigériane de football, Ibrahim Gusau, a sorti de son chapeau une idée insolite : faire voter les supporters.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
“Nous avons prévu de faire voter les Nigérians afin d’entendre leur point de vue. Ce sera au public de décider si Peseiro doit continuer ou partir”, a annoncé Gusau dans une émission de radio. Le sort de l’entraîneur, dont le contrat arrive à terme le 30 juin, est donc entre les mains du peuple nigérian.
Mais derrière cette démarche se cache en réalité une manœuvre économique. Pour voter pour ou contre le maintien du sélectionneur, les supporters devront le faire par téléphone. Les appels seront facturés et permettront de renflouer les caisses de la Fédération nigériane de foot, en grande difficulté financière. Les revenus générés par cette consultation ont aussi un autre objectif : payer le salaire évalué à 70 000 dollars par mois de José Peseiro, qui connaît des retards de paiement.