Le public de l’UFC Paris est-il le meilleur de France ?

Le public de l’UFC Paris est-il le meilleur de France ?

Image :

Chris Unger/Zuffa LLC

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Pour la 3e édition de l'UFC Paris, le public français a encore répondu présent en mettant une ambiance de feu à l'Accor Hotel Arena

Quand on pense à une ambiance de folie dans le sport en France, on cite souvent, à raison, le volcan du Vélodrome, les ferveurs populaires des supporters du RC Lens et de l’AS Saint-Etienne, mais aussi l’effervescence sur certaines étapes du Tour de France. Depuis 2022, on peut ajouter à la liste le public de l’UFC Paris qui, chaque année à l’Accor Hotel Arena de Bercy, nous en met plein les oreilles, et ce pendant plus de 5 heures de spectacle et de combats.

À voir aussi sur Konbini

Tout au long de la soirée, les plus de 16 000 spectateurs de la salle parisienne alternent entre “La Marseillaise”, des classiques des stades de foot (“Aux armes”, “Qui ne saute pas n’est pas français”) et des invectives bien à eux comme “N**** lui sa mère”, “Tue-le, tue-le”. Et quand ils ne chantent pas, ils font péter les décibels lors de l’entrée des combattants, en sifflant les adversaires des Français, et pendant les combats en accompagnant les coups tranchants comme on pousserait son équipe de foot sur une attaque dangereuse.

Interrogé après sa victoire spectaculaire (un K.O) sur l’importance du public, Morgan Charrière a souligné le poids des spectateurs dans son succès. “À un moment [mon adversaire] m’a donné chaud, mais je vous ai entendus chanter ‘La Marseillaise’, ça m’a reboosté”, confie le combattant tricolore.

Dans le football, on parle souvent de l’importance du 12e homme. À l’UFC Paris, son équivalent a fait le boulot pour accompagner les 6 victoires françaises. Même dans la défaite, comme celle par TKO de Benoît Saint-Denis dans le main event de la soirée, le public a joué son rôle à la perfection. Le “God of War” ne s’y est d’ailleurs pas trompé au moment de lâcher quelques mots après son revers :  “Vous êtes le meilleur public du monde.”