Depuis quelques années, l’huile d’olive semble n’avoir jamais aussi bien porté son nom d’“or liquide”. Alors que ses prix n’ont cessé de grimper, dans toutes les régions productrices du précieux liquide (Italie, Espagne, Tunisie, Grèce), l’huile d’olive s’est rapidement muée en produit de luxe pour les consommateurs. À tel point qu’en Espagne, l’huile d’olive est devenue le produit le plus volé dans les supermarchés dans 70 % des régions du pays — bien au-delà des jambons ibériques qui étaient, jusque-là, le produit le plus chapardé dans le pays.
À voir aussi sur Konbini
Avec une hausse des prix drastiques pour le consommateur, allant de 5 euros le kilo à 14 euros pour nos voisins espagnols et une augmentation des vols, les magasins ont opté pour des contenants plus grands, plus difficiles à dissimuler, et des étiquettes antivols, généralement accolées à des bouteilles de vins et de spiritueux haut de gamme, rapporte Euronews.
Mais qui se cache derrière ces larcins ? Pour un spécialiste de la sécurité embauché par de nombreux établissements, interrogé par le Financial Times, il ne s’agirait pas ici de “vols de faim”, mais de manœuvres bien rodées pensées par des groupes organisés. Le spécialiste a précisé qu’il était “inhabituel de voir un produit alimentaire essentiel si haut sur la liste des vols”. “L’huile d’olive est la seule qui puisse être considérée comme un produit de base”, dit-il. “Les autres sont le jambon ibérique, les fromages affinés, les lames de rasoir et l’alcool.”