Il y a quelques mois, nous avions la chance de rencontrer le chef Yotam Ottolenghi à Paris. On l’avait emmené dévaliser les étals de l’épicerie Roellinger pour une vidéo, puis on l’avait emmené manger un döner chez Özlem pour un article, et surtout un moment suspendu. À cette époque, c’était dans le cadre de l’anniversaire de l’un de ses ouvrages phares, Jérusalem.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, le chef Yotam Ottolenghi est de retour, mais avec un nouveau livre, COMFORT. Un ouvrage de plus de cent recettes, parmi lesquelles de nouvelles versions de classiques à base de pâtes ou de pommes de terre, en cocotte ou au four. Bref, “une belle palette de plats à la fois nostalgiques et inattendus, familiers et inventifs”, dit Hachette Pratique, l’éditeur.
“Avec COMFORT, Yotam Ottolenghi et ses coauteurs nous offrent une ode à la nourriture et au fait maison, à ces liens que nous tissons en cuisinant et que nous transmettons autour de nous, d’un endroit à l’autre, d’une génération à l’autre.”
Ce nouveau livre est le fruit du travail de quatre gourmands et experts – Yotam Ottolenghi, Helen Goh, Verena Lochmuller et Tara Wigley – qui ont puisé dans leurs souvenirs, leur enfance et leurs voyages pour comprendre ce que représente pour eux la “comfort food”.
“Mac’n’cheese, ramen au poulet, schnitzel, saucisses purée, pizza, soupe de poulet aux nouilles, dhal, dumplings : ces plats incarnent pour beaucoup la comfort food, et pourtant il ne saurait y avoir une seule recette qui conviendrait à tous”, dit l’éditeur. “La cuisine et les mots partagent le fabuleux pouvoir de créer des liens. Nos quatre gourmands espèrent que ces nouvelles recettes deviendront pour vous ce qu’elles sont pour eux : à la fois rassurantes et propices à des découvertes.”
COMFORT (39,95 euros), sortie le 4 septembre 2024.