C’est une affaire digne des plus grands polars sur laquelle les agents de la Police judiciaire de Paris s’apprêtent à plancher. Il y a quelques jours, lors d’un inventaire réalisé dans sa cave, l’une des plus grandes de la capitale, le restaurant de la Tour d’Argent a constaté la disparition de plusieurs dizaines de bouteilles, rapporte Le Parisien. Le butin serait évalué à plus d’un million d’euros, pour l’équivalent d’une centaine de bouteilles. Parmi elles, un vin bien connu des amateurs et des experts du genre : Romanée Conti, l’un des vins les plus prestigieux et demandés, venus de Bourgogne.
À voir aussi sur Konbini
Mais alors que s’est-il passé ? Pour l’heure, les indices sont minces et les informations arrivent au compte-goutte. Ce qui est sûr, selon le quotidien, c’est que le vol aurait eu lieu entre janvier 2020 et janvier 2024, date du dernier inventaire de la cave qui compte près de 300 000 bouteilles. “L’adresse a toujours fait couler beaucoup d’encre : plus de 15 000 références, le répertoire de 300 pages pèse huit kilos, le trésor est estimé à plus de 25 millions d’euros”, rappelle Le Parisien.
Une chose est également certaine, c’est que ces bouteilles dérobées ne pourront pas être revendues incognito sur le marché classique et légal, étant donné qu’elles sont toutes numérotées afin de permettre leur traçabilité. L’une des solutions que les voleurs pourraient utiliser, et que la police risque de surveiller attentivement, est la vente en ligne sur Internet… ou la vente à l’étranger, ce qui rendrait la suite de l’enquête encore plus compliquée.