La semaine dernière, au bureau, on a reçu le très beau matcha de chez Café Nuances, sourcé à Kyoto, d’un vert vibrant et à l’amertume parfaitement balancée. Avec ce petit or vert, on a préparé des petites pâtisseries, plus simples à réaliser que ça n’en a l’air. On partage donc la recette avec vous.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients (pour 2 gâteaux) :
Génoise :
- 2 œufs bio
- 75 grammes de sucre
- 60 grammes de farine
- 5 grammes de matcha
- 2 centilitres de lait
- 2 centilitres d’huile de tournesol
Crème :
- 10 centilitres de crème fleurette
- 100 grammes de mascarpone
- 30 grammes de sucre glace
- 8 grammes de matcha
© Konbini
© Konbini
© Konbini
© Konbini
Dans le bol d’un robot, fouetter le sucre avec les œufs pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et brillant. Ajouter la farine et le matcha préalablement tamisés et mélangés, bien incorporer à la maryse le plus délicatement possible. Ajouter le lait et l’huile, mélanger une dernière fois et verser cette pâte dans un quart de plaque de four à rebord préalablement recouvert d’une feuille de cuisson. Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser refroidir puis emporte-piècer 4 disques de gâteau.
Pour la crème, monter la crème avec le sucre, ajouter le mascarpone, fouetter de nouveau. Diluer le matcha dans deux cuillères à soupe d’eau chaude, bien mélanger et incorporer à la crème. Placer le mélange obtenu au frais dans une poche à douille.
© Konbini
© Konbini
Monter le gâteau avec un disque, une couche de crème, un second disque et une seconde couche de crème. Saupoudrer de sucre glace et de matcha avant de servir.
Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produits par Café Nuances et l’agence DLX.