Les championnats du monde d’athlétisme de Budapest battent leur plein et Usain Bolt nous manque… La finale du 100 mètres, qui avait lieu dimanche, a vu s’imposer l’Américain Noah Lyles avec un chrono de 9,83. Il réalise ainsi la meilleure performance mondiale de l’année.
C’est là qu’on réalise que l’ère Usain Bolt est loin. Certes, le Jamaïcain survolait la compétition, mais il avait de sérieux adversaires à l’époque. Tyson Gay, Asafa Powell, Justin Gatlin ou encore Yohan Blake, tous étaient capables de passer sous la barre des 9,80…
Alors, en souvenir de ce bon vieux temps, et en attendant que la discipline du 100 mètres trouve ses nouveaux leaders, on va se refaire le jour où Justin Gatlin a battu le record du monde d’Usain Bolt. Et il n’était même pas dopé à cette époque :
En regardant la vidéo, où Justin Gatlin est aidé par des ventilateurs pour se propulser à pleine vitesse, on se demande forcément le temps qu’aurait fait Usain Bolt avec un tel dispositif. Bien que Justin Gatlin ait pulvérisé le record du Jamaïcain de 13 centièmes de seconde, il l’a fait aidé par un vent de 32 km/h. À titre de comparaison, Usain Bolt avait réalisé son record (9,58) avec un vent dit “normal” de 3,2 km/h. Tyson Gay, qui détenait l’ancien record, avec un chrono de 9,68, l’avait réalisé aidé d’un vent de 14,7 km/h. Sacré Usain…
On se demande tous ce qu’il se serait passé si Trezeguet avait marqué son penalty en finale de Coupe du monde 2006, ce qu’il se serait passé si André-Pierre Gignac n’avait pas frappé sur le poteau en 2016. C’est l’essence même du sport que d’en refaire l’histoire. Depuis la vidéo du record de Justin Gatlin, je me demande ce qu’il se serait passé le 16 août 2009 dans le stade olympique de Berlin, si Usain Bolt avait été aidé d’un vent favorable.