À voir aussi sur Konbini
Le joueur du Sparta Prague et international tchèque aux 45 sélections, Jakub Jankto, s’est exprimé à propos de son homosexualité dans une vidéo postée sur ses réseaux. À 27 ans, il rejoint la courte liste des footballeurs professionnels masculins ayant fait leur coming out, deux ans après le footballeur australien Josh Cavallo et un an après le jeune joueur anglais de Blackpool, Jake Daniels.
Dans sa vidéo, Jakub Jankto s’est courageusement livré face à la caméra : “Comme tout le monde, j’ai mes forces, j’ai mes faiblesses, j’ai une famille, j’ai mes amis, j’ai un travail que je fais du mieux que je peux, depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en toute liberté, sans peur, sans préjugés, sans violence, mais avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher.”
Le club tchèque du Sparta Prague, où est actuellement prêté le joueur, a tenu à réagir dans un communiqué pour lui apporter son soutien : “Jakub Jankto a parlé ouvertement de son orientation sexuelle avec la direction du club, l’entraîneur et ses coéquipiers il y a quelque temps. Tout le reste concerne sa vie personnelle. Pas d’autres commentaires. Pas plus de questions. Tu as notre soutien. Vis ta vie, Jakub. Rien d’autre ne compte.”
Encore un long chemin
Ces dernières années, les actions en soutien aux personnes et aux droits LGBTQIA+ se multiplient dans le monde du football, à l’image du week-end de lutte contre l’homophobie où les joueurs de Ligue 1 ont porté des maillots au flocage arc-en-ciel, ou le lancement d’une cellule d’écoute contre l’homophobie dans le sport par la LFP.
Malgré tout, cela reste un sujet assez tabou et certaines actions vont dans ce sens, comme lorsque l’ancien joueur parisien Idrissa Gueye a refusé de porter le maillot au flocage arc-en-ciel, ou par la simple tenue de la Coupe du monde au Qatar, pays qui porte haut une idéologie homophobe et où les relations homosexuelles sont punies d’une peine d’emprisonnement.
En 2021, dans son livre, l’ancien joueur international allemand Philipp Lahm conseillait aux joueurs “de ne pas faire leur coming out pendant qu’ils sont joueurs professionnels, sous peine de ruiner leur carrière” en avançant qu’ils ne pourraient “pas compter sur le même niveau de maturité chez chacun des adversaires ou dans tous les stades”. De son côté, Jakub Jankto a décidé de ne pas se plier à la pression de l’homophobie ancrée dans le monde du football et rappelle qu’il n’y a aucune incompatibilité entre football professionnel et homosexualité.