Quand j’ai vu le dernier post Insta de Victoria’s Secret, l’une de mes voix internes – celle qui depuis toujours est fan de Jourdan Dunn et de shows super extravagants à la Karl Lagerfeld, quand Chanel semblait lui donner des budgets illimités – a crié “Aaaaaaah Iiiiiiiih Raaaaaaahg” ! Parce qu’après plus de 5 ans de dalle le show le plus sexy et festif du monde (en dehors des carnavals des îles et de Rio, bien sûr) est de retour.
À voir aussi sur Konbini
Mais pourquoi le défilé s’est arrêté pendant presque autant d’années que la carrière musicale de Rihanna ? À cause des polémiques, du manque de diversité et du culot des anciens dirigeants de Victoria’s Secret.
Eh oui, vous vous doutez bien que les critiques concernant le trop-plein d’homogénéité des castings Victoria’s Secret par le public et beaucoup de professionnels du milieu ne datent pas d’hier. Toutes les mannequins étaient minces, voire très minces, grandes et blanches pour la plupart, jusqu’à ce que la diversité ethnique devienne un produit marketing alléchant. Donc, en gros, les gens ont commencé à dire : “Okay ! Vous avez mis des filles noires, asiatiques, racisées… Mais où sont les femmes grosses ? Les femmes transgenres ? Les femmes non-valides ? Où sont les diversités qui emplissent nos sociétés ? Est-ce que vous pouvez faire des efforts pour les prochains shows, s’il vous plaît ?”
Et, concrètement, la marque a dit non. Parce que leur truc à eux, c’est de vendre du rêve sur des “bombes”. En 2018, Ed Razek, l’ancien directeur marketing, s’était même lâché chez Vogue en écartant catégoriquement la possibilité d’intégrer à leurs défilés des mannequins transgenres ou grosses. Bien sûr (et heureusement), ça a choqué plein de gens. Il y a eu des milliers de critiques, des appels au boycott, des démissions, des excuses qui n’ont ému personne et, en 2019, l’arrêt du show le plus attendu de l’année. Eh oui ! Ça ne paie plus de ne pas être inclusif et de croire que les consommateurs vont encore accepter la promotion d’une seule norme de beauté.
Alors, depuis les polémiques, la marque aux lingeries et brumes corporelles iconiques essaye de faire mieux et de redorer son image (et sans doute de relancer la hype). Et quoi de mieux pour ça que de recommencer les shows annuels, remplis d’ailes magnifiques, de strings lacés, de cuissardes flashy, de soutiens-gorge de diamants et de showcases super hot (comme dirait Paris Hilton) ?
Perso, j’ai hâte. Qui va chanter ? Est-ce que les anciens anges emblématiques – comme Adriana Lima, Candice Swanepoel, Doutzen Kroes, Jasmine Tookes… – vont reprendre du service ? Est-ce que Kendall Jenner va enfin nous offrir un déhanché à couper le souffle ? Est-ce que Bella Hadid sera là ? Qui seront les nouveaux anges ? Rendez-vous en automne 2024 pour toutes les réponses. Et Victoria’s Secret le promet : ça sera aussi sexy qu’avant mais en plus inclusif, donc en mieux.