Au football, il existe deux cartons, le jaune et le rouge. Le jaune sert à avertir un joueur et le rouge à exclure ce joueur du match. Mais selon The Telegraph, l’International Football Association Board (IFAB) souhaite modifier les règles du jeu et ajouter un nouveau carton, de couleur bleue. Un peu comme le carton blanc en ligue et district français, qui sert à sortir un joueur pendant 10 minutes pour contestation, le carton bleu exclura aussi le joueur du terrain pendant 10 minutes pour tout acte antijeu, contestation ou autres.
À voir aussi sur Konbini
Le carton bleu aura la même valeur que le carton jaune. Si un joueur prend deux cartons bleus ou un bleu et un jaune, il devra rentrer au vestiaire pour prendre sa douche avant tout le monde. C’est en FA Cup et en Women’s FA Cup que ce carton pourrait être testé, et ce, dès cet été. Toujours d’après The Telegraph, la Fédération anglaise de football aurait proposé de tester ce carton sur la prochaine saison.
Après la VAR, le football continuerait de s’inspirer du rugby pour rendre le jeu plus juste. Cependant, la FIFA a tenu à partager un communiqué, en ajoutant que “de tels essais, s’ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l’intention de réitérer lorsque ce point de l’ordre du jour sera discuté lors de l’AGA (assemblée générale annuelle) de l’IFAB, le 2 mars”. Affaire à suivre donc.