La NBA a annoncé mercredi avoir suspendu à vie le joueur des Toronto Raptors Jontay Porter pour des paris sportifs concernant la ligue professionnelle nord-américaine de basket, un “péché cardinal” selon le commissionnaire Adam Silver. Porter, Américain âgé de 24 ans, est un joueur mineur de NBA où il n’a joué que 37 matches entre les saisons 2020-2021 et 2023-2024. Il est le petit frère de Michael Porter Jr., joueur important du champion en titre Denver.
À voir aussi sur Konbini
La NBA lui reproche plus d’une douzaine de paris sur des matches, d’avoir également partagé des informations sur sa santé à un parieur et de s’être retiré pendant un match pour influencer les paris le concernant. “Il n’y a rien de plus important que de protéger l’intégrité de la compétition NBA pour les fans, les équipes et tous ceux associés à notre sport”, écrit Adam Silver dans un communiqué. D’après la NBA, les gains nets des paris de Porter s’élèvent à 21 965 dollars (environ 20 581 euros).
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à juger la sanction de Jontay Porter disproportionnée comparée à celle infligée par la ligue en mars 2023 à Miles Bridges pour une affaire de violence conjugale. Condamné en novembre 2022 par la justice américaine à trois ans de prison avec sursis, le joueur des Charlotte Hornets, alors sans contrat, avait écopé de 30 matches de suspension par la NBA pour ces faits.
Après une saison blanche en 2022-2023, Bridges a finalement pu réintégrer la franchise de Caroline du Nord à l’automne 2023, la ligue estimant qu’il avait purgé tous ses matches de suspension.