La hype du “muffin du Crous” des JO continue (et n’est pas près de s’arrêter)

La hype du “muffin du Crous” des JO continue (et n’est pas près de s’arrêter)

Image :

© Unsplash/Francesca Cuccu

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Le quart d’heure de gloire du muffin au chocolat des Jeux de Paris n’a pas dit son dernier mot.

On aurait pu penser qu’avec la fin des Jeux olympiques, et le retour au pays du nageur qui les a rendus célèbres, les muffins au chocolat du village olympique auraient fini par tomber dans l’oubli, mais rien de tout cela n’est arrivé. Aux États-Unis, un café new-yorkais a commencé par surfer sur la hype en important, pour un pop-up, près de 300 muffins revendus près de 11 dollars — provoquant de loooooongues files d’attente.

À voir aussi sur Konbini

Si la hype n’est pas près de s’arrêter, c’est également et surtout parce que les Jeux de Paris ne sont pas terminés. Avec les épreuves paralympiques qui approchent, ce sont des centaines d’athlètes qui auront le loisir de goûter, eux aussi, au muffin déjà légendaire, de le commenter, de le juger, de critiquer ou de l’adouber.

C’est précisément ce qu’a prévu de faire Ezra Frech, athlète paralympique américain participant aux épreuves de saut en hauteur, de saut en longueur et de sprint, mais avant ça, il faut passer ses épreuves. Dans un TikTok, l’athlète ironise : “Quand tu vois les muffins au chocolat aux Paralympiques, mais que tu n’as pas encore passé tes épreuves…”.

© Ezra Frech/TikTok

Puisque le muffin au chocolat des Jeux de Paris fait grand bruit, pourquoi ne pas utiliser sa caisse de résonance pour faire passer un message ? C’est le choix qu’a fait PETA France, en lançant une campagne avec l’influenceur culinaire Chef Tomy, “Alors que les muffins du Crous, que se sont arraché les athlètes pendant les Jeux olympiques de Paris, se vendent à prix d’or aux États-Unis, The Chef Tomy, fort de 658 000 abonnés sur Instagram, s’est associé à PETA pour dévoiler une délicieuse recette végétale des fameux muffins – car ‘ici on n’exploite ni les vaches, ni les poules'”, dit l’association.

“Moins loin, moins cher et sans souffrance animale, voici ma recette 100 % végétale avec du lait de noisette pour remplacer le lait de vache et de la compote de pommes pour remplacer les œufs”, décrit le chef.

Pour la recette, la voici :

Ingrédients :

  • 260 g de farine blanche
  • 50 g de cacao en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre brun
  • 120 g de sucre de coco
  • 200 g de compote de pommes
  • 150 g d’huile neutre
  • 125 g de lait végétal
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 200 g de chocolat noir à 70 % concassé (ou pépites de chocolat)

Préparation :

1. Dans un bol, ajoutez tous les ingrédients secs (farine, cacao, levure et sucre) puis mélangez pour combiner les ingrédients.

2. Ajoutez ensuite la compote de pommes, l’huile, le lait végétal et le vinaigre de cidre, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

3. Ajoutez vos pépites de chocolat et mélangez une dernière fois pour combiner le tout (réservez 20 g de pépites de chocolat à parsemer sur le dessus des muffins avant d’enfourner).

4. Mettez une généreuse quantité de pâte dans des moules à muffins (ou cupcakes) et ajoutez vos pépites de chocolat restantes sur le dessus.

5. Enfournez pour 22 à 25 minutes à 185 °C.

6. Régalez-vous.