On s’en doutait un peu, et une étude est venue confirmer ce qu’on redoutait. La Coupe du monde 2022 et le calendrier surchargé de la saison dernière ont eu des conséquences terribles sur le corps des footballeurs. D’après une étude de la compagnie d’assurance Howden sur les championnats du top 5 européen, le nombre de blessures a drastiquement augmenté après le Mondial au Qatar, tout comme la période d’indisponibilté des joueurs.
À voir aussi sur Konbini
Jusqu’à 200 % de blessures en plus
“Nous avons clairement vu que l’organisation d’une Coupe du monde durant l’hiver européen conduisait les joueurs à subir huit jours d’absence supplémentaires dans la seconde partie de la saison, par rapport à la première moitié de la saison”, explique James Burrows, responsable sport chez Howden.
L’étude montre qu’en octobre 2022, soit deux mois avant le Mondial, on dénombrait 88 blessures entraînant une indisponibilité moyenne de 11,35 jours. Ce nombre a explosé en janvier 2023, au sortir de la compétition, passant à 19,41 jours d’absence, tout comme les blessures aux chevilles, aux tibias, aux mollets et aux ischio-jambiers, qui ont enregistré des augmentations allant jusqu’à 200 %.
Blessures, fatigue physique et morale
La Premier League et la Bundesliga, les deux championnats du top 5 européen les plus représentés au Qatar, sont les plus impactées par ces cascades de blessures post-Coupe du monde (3 985 recensées sur la saison 2022-2023).
Outre les blessures, 44 % des joueurs ont déclaré souffrir davantage de fatigue physique et 23 % de fatigue mentale à cause des calendriers surchargés.