Après plusieurs aventures à Paris et en France, c’est finalement l’appel de l’Amérique qui aura fini par séduire la cheffe Alexia Duchêne. Passée par Top Chef et ancienne seconde du chef Giovanni Passerini, elle a décidé de s’installer dans le quartier de Fort Greene, à Brooklyn. “Cela fait déjà quelques mois que vous me voyez faire des déplacements là-bas, et maintenant, je peux officiellement vous parler de ce projet qui me tient énormément à cœur”, avait-elle annoncé.
À voir aussi sur Konbini
“Beaucoup d’entre vous vont me dire : ‘Mais pourquoi New York et pas Paris ?’ Pour être honnête, c’est mon rêve depuis que j’ai huit ans de vivre là-bas, c’est une ville qui me fascine… J’ai aussi rencontré deux femmes tout simplement incroyables avec qui je collabore sur ce projet, Kipleen Green et Halley Chambers”, avait expliqué la cheffe. “Pour finir, faire rayonner la France à l’étranger est quelque chose qui m’anime et j’espère que j’arriverai au bout de mes ambitions dans cette ville extraordinaire.”
Mais alors, que mange-t-on dans ce nouveau restaurant, appelé Margot ? Pas de menu dégustation, mais une carte de plats à partager, avec une grande influence italienne, propre à son style culinaire de toujours et développé lors de son passage à Passerini – des cavatelli d’orties, palourdes et radicchio ou encore un raviolo géant renfermant un jaune d’œuf, accompagné de purée de pommes de terre et d’échalotes –, mais pas que.
On y retrouve aussi des huîtres à la rhubarbe et à une huile de piment guajillo, un flétan, fèves vertes et sauce au vin jaune, une échine de porc, crabe et tamarin, un tartare de bœuf à la harissa, une salade de haricots à l’anguille ou encore une patate douce, asperge blanche, sauce au miel de champagne, truite arc-en-ciel et sauce XO. À la carte des vins, une jolie sélection de vins français, italiens, européens ou géorgiens, dont une belle sélection de vins orange.
Pour le moment, les retours semblent déjà dithyrambiques et quelques classiques semblent déjà se dessiner. “On est venus pour la soirée d’ouverture et on a beaucoup aimé ! Les plats sont marqués par des associations de saveurs surprenantes qui marchent vraiment bien. Mention spéciale au tartare accompagné de harissa, myrtilles, panais et crème fraîche”, confie un internaute français, venu spécialement pour l’inauguration.
“Divin, frais et savoureux”, conclut une autre. “Un tel régal de faire l’expérience d’une cuisine raffinée dans un cadre charmant et décontracté. La cuisine ouverte ajoute à l’ambiance, idéale pour regarder tout le monde au travail.”
Bonne route, Alexia.