Kylian Mbappé n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs du monde, il est aussi ce qu’on appelle un “bon client” d’un point de vue médiatique. Et lorsqu’un personnage brille autant par sa répartie que par sa propension à vouloir attirer constamment la lumière des projecteurs, cela accouche forcément de quelques sorties restées mémorables. Florilège.
À voir aussi sur Konbini
“Tu me parles pas d’âge” (mai 2018)
Un an après son arrivée au PSG pour un montant record (180 millions d’euros) et quelques semaines avant le Mondial en Russie, Canal+ diffuse un numéro d’Intérieur sport spécialement consacré au jeune prodige français alors âgé de 18 ans. L’attaquant revient alors sur son ascension express du côté de Monaco et les difficultés qu’il a eues pour atteindre l’équipe première. “Si t’es bon, t’es sur le terrain, t’assumes. Si t’es pas bon, tu vas sur le banc, tu regardes les autres. […] Moi, tu me parles pas d’âge. Tu me parles que de football et de niveau.”
“Vous n’êtes pas contents ? Triplé” (mai 2018)
Même reportage, autre déclaration qui a construit la réputation d’un Mbappé sûr de ses forces, lorsqu’il raconte le contexte autour de son premier triplé en professionnel. Un moment qu’il remet en perspective avec la façon (injuste, selon lui) dont était établie la hiérarchie des attaquants à Monaco à cette période. “Le message, c’est pour tous ceux qui sont derrière [les dirigeants, ndlr]. Falcao 1, Valère [Germain] 2. Pas de problème ? Kylian ? 3. Vous n’êtes pas contents ? Triplé.” On connaît la suite…
Chargement du twitt...
“Il faut qu’on arrête de vendre la peur” (février 2019)
Après un match aller gagné (2-0) sur la pelouse de Manchester United en 2019 et malgré l’absence de Neymar ou Edinson Cavani, le PSG est en excellente position pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Buteur et auteur d’une prestation réussie, Mbappé dédramatise la pression autour du club, incapable de dépasser les 8es de finale depuis plusieurs saisons, avec une formule qui fera date. “Il faut arrêter de vendre la peur”, dit alors l’attaquant au micro de RMC Sport. “Il faut arrêter d’avoir peur. Le foot, ça se joue sur un terrain.” Le PSG sera éliminé au retour au Parc des Princes par United quelques semaines plus tard.
Chargement du twitt...
“Je veux plus de responsabilités, au PSG ou peut-être ailleurs” (mai 2019)
Quelques mois après cette élimination traumatisante, le PSG décroche le titre de champion de France et Kylian Mbappé reçoit les titres de meilleur buteur (33 buts), meilleur espoir et, pour la première fois, meilleur joueur de Ligue 1 lors des Trophées UNFP. Une performance rapidement éclipsée par le discours prononcé par le joueur au moment de recevoir son prix. “Je veux plus de responsabilités, au PSG ou peut-être ailleurs.” Une sortie qui surprend, du club jusqu’aux observateurs, et qui marque le début de la prise de pouvoir du joueur au sein du PSG.
Chargement du twitt...
“Le football, il a changé” (juin 2022)
Devenu le joueur phare du club, Mbappé choisit de prolonger au printemps 2022 alors que le Real Madrid lui fait une cour assidue. L’attaquant et son président Nasser al-Khelaïfi officialisent la nouvelle en juin 2022 au cours d’une opération de comm grandiloquente avec conférence de presse à la clé. Interrogé sur les conditions de son nouveau bail et notamment la question du droit à l’image sur laquelle il s’est régulièrement montré attentif, notamment avec l’équipe de France, Mbappé lâche : “Pour parler de ces gestions du sponsoring, le football, il a changé, et vous le savez mieux que moi ! […] C’est juste avoir un droit de regard sur notre nom, et ce à quoi il est associé. J’ai une carrière, et j’ai juste envie de gérer ma carrière comme je l’entends.”
Chargement du twitt...
“Que chacun dorme bien, mange bien” (février 2023)
Alors que le PSG est en mauvaise posture après un revers (0-1) à domicile contre le Bayern en 8es de finale aller de la Ligue des champions, Mbappé, qui n’a pu disputer la rencontre que le temps de quelques minutes, vient répondre aux questions du diffuseur, avec un message visiblement clair à passer. “Que chacun dorme bien, mange bien”, lâche-t-il alors que plusieurs de ses coéquipiers comme Neymar ou Marco Verratti sont régulièrement ciblés pour leur vie nocturne. Le PSG sera éliminé sans gloire par le club bavarois quelques semaines plus tard.
Chargement du twitt...
“Je pense que si je liais mon avenir à la Ligue des champions, et je ne manque pas de respect au club, je serais parti très loin !” (mars 2023)
Avant cette énième déception du match retour, le PSG avait joué en Ligue 1 contre Nantes et Kylian Mbappé était devenu à cette occasion le meilleur buteur de l’histoire du club avec 201 buts, dépassant Edinson Cavani. Un moment spécial qui a permis un nouvel échange avec la presse, échange durant lequel l’attaquant a maladroitement tenté de dédramatiser l’enjeu autour du match contre le Bayern. “Si ce match [contre le Bayern] aura une incidence sur mon avenir ? Je ne pense pas. Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, et je ne manque pas de respect au club, je serais parti très loin ! [rires] Je suis ici, je suis très content, et pour l’instant, je ne pense à rien d’autre que de faire les beaux jours du PSG.” Pas sûr qu’il faille tant que cela prendre ce message à la rigolade…
“Nous, notre maximum, c’est ça” (mars 2023)
Une fois le PSG éliminé par les Allemands quelques jours plus tard, c’est à nouveau Mbappé qui se retrouve à faire le service après-vente médiatique. L’occasion pour lui d’envoyer un message de moins en moins subliminal à ses dirigeants sur la vision qu’il a de leur travail. “Quand on regarde l’état des deux équipes, ils ont une équipe bâtie pour gagner la Ligue des champions”, dit Mbappé au sujet du Bayern. “En début de saison, lors de la première conférence de presse de Ligue des champions, j’ai dit qu’on allait faire notre maximum. Nous, notre maximum, c’est ça.” Un tout petit maximum, faut-il alors comprendre. En tout cas, un maximum très insuffisant.
Chargement du twitt...
“La vie est beaucoup plus facile quand vous jouez dans une équipe qui est bonne” (mars 2023)
Et si jamais le message n’était pas encore clair pour le board du PSG, Mbappé en remet une couche quelques jours plus tard lors de sa conférence de presse d’intronisation comme capitaine des Bleus. “En tant que joueur, avant même d’être le capitaine, c’est un plaisir de jouer avec des joueurs de qualité. La vie est beaucoup plus facile quand vous jouez dans une équipe qui est bonne.” Histoire d’être sûr que le message soit bien passé.
“Ce n’est pas le Kylian Saint-Germain” (avril 2023)
Alors que la fin de saison du PSG se déroule déjà sous haute tension, Mbappé marque à nouveau ses distances avec le club lorsque ce dernier publie une vidéo de campagne de réabonnement relativement anodine sur ses réseaux sociaux. Mbappé, qui apparaît comme le personnage central de ce clip, réagit très fermement dans une story Instagram. “Je viens de prendre part au visionnage de la campagne de réabonnement du club pour la saison 2023-2024”, écrit-il. “À aucun moment je n’ai été informé de la teneur de l’entretien avec mon interlocuteur. Cela ressemblait à une interview basique lors d’une journée marketing du club. Je ne suis pas en accord avec cette vidéo publiée. Voilà pourquoi je me bats pour les droits sur l’image individuelle. Le PSG est un grand club et une grande famille mais il n’est surtout pas le Kylian Saint-Germain.” Une sortie dans les faits très antinomique avec le fond de sa démarche.
Chargement du twitt...