Avant de devenir champion olympique du 100 mètres ce dimanche, Noah Lyles a remporté le titre mondial sur la même distance l’an dernier, à Budapest. En conférence de presse après son sacre, l’Américain avait tenu des propos très critiques envers le nombrilisme de la NBA, provoquant l’ire de ses compatriotes basketteurs comme Kevin Durant ou Damian Lillard et d’une partie du public.
À voir aussi sur Konbini
“Une des choses qui me dérangent le plus est qu’après avoir regardé les finales NBA, il y a marqué ‘Champions du monde’ au-dessus de leur tête. Champions du monde de quoi ? Des États-Unis ?”, s’était interrogé Lyles. “Ne vous méprenez pas, j’adore mon pays, mais à l’heure actuelle, les États-Unis ne sont pas le monde.” Sa déclaration, tout ce qu’il y a de plus factuel, n’a pas plu au pays de l’Oncle Sam, si bien que beaucoup attendaient un échec du sprinteur sur le 100 mètres dans ces Jeux olympiques de Paris.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Grâce à une fin de course héroïque pour arracher d’un cheveu la médaille d’or sur la ligne droite ce dimanche, le coureur de 27 ans a fait taire ses détracteurs. Déjà lors du premier tour du 100 mètres et en demi-finale, Lyles n’a pas échappé aux critiques après avoir terminé à chaque fois à la deuxième place, mais comme le dit bien l’adage : c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.