L’arrivée des nageurs et nageuses avant chaque épreuve de natation au bassin de Paris La Défense Arena fait causer X/Twitter : mais pourquoi, alors que la France subit une vague de chaleur, les athlètes débarquent-ils au bord du bassin avec leur meilleure doudoune sur le dos, et parfois même… des moufles ? Une histoire de style futuriste pour s’accorder avec les lunettes qui vont vite et les AirPods Pro ? Eh bien, pas que, car il faut parfois joindre l’utile à l’attitude conquérante.
À voir aussi sur Konbini
Rester chaud
Cette attitude de conquérant, elle compte, comme le rappelle le journaliste de GQ Maxime Joly dans son article titré “Mais pourquoi les nageurs portent-ils de grosses parkas juste avant leur course ?“, qui voit les grands manteaux et autres surcouches comme un moyen d’intimidation pour passer pour le nageur le plus costaud auprès de ses concurrents. Mais en plus d’être une arme psychologique, c’est tout simplement une astuce physiologique, qui permet aux athlètes de garder leurs muscles chauds pour la course à venir. Comme le rappellent les commentateurs de france.tv lors de la soirée de natation du 30 juillet 2024 : mieux vaut arriver déjà en sueur et le corps prêt à tout donner au bord du bassin que d’avoir le moindre centimètre carré de courant d’air.
Une bête de doudoune rouge
Maintenant qu’on sait pourquoi nos nageurs se la jouent JO d’hiver en pleine canicule, on veut leur piquer le style pour la rentrée. Retourner au bureau avec le look des Chinois Xu Jiayu et Qin Haiyang en longue doudoune rouge nous semble un choix judicieux pour faire grande impression. Pour le moment, on n’a pas trouvé de lien marchand, mais c’est l’équipementier Anta qui fournit la délégation chinoise, alors gardons l’œil ouvert. Et en attendant, on peut aussi se rabattre sur des marques bien piscine, bien EPS, comme Arena et Speedo, qui proposent évidemment leur version de la doudoune longue de bord de bassin.