JO 2024 : “La prochaine fois que tu voudras commenter les cheveux d’une femme noire, NE LE FAIS PAS”, Simone Biles répond aux remarques sur ses cheveux

JO 2024 : “La prochaine fois que tu voudras commenter les cheveux d’une femme noire, NE LE FAIS PAS”, Simone Biles répond aux remarques sur ses cheveux

Image :

© Simone Biles/Instagram

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Simone Biles, qui a arraché la médaille d’or aux JO 2024, a répondu aux commentaires sur ses cheveux.

En 2024, on arrête de commenter l’apparence des femmes. On arrête les commentaires racistes sinon désobligeants sur les cheveux des sportives – et championnes, qui plus est – racisées. On n’appelle pas “tigresse” Clarisse Agbegnenou à répétition, même si elle a tweeté ce surnom une fois il y a trois ans. Et on ne reproche pas à Simone Biles d’être mal coiffée quand elle vient de taper un score stratosphérique et des figures aériennes.

À voir aussi sur Konbini

C’est pourtant ce à quoi la gymnaste a été confrontée durant la compétition, de laquelle son équipe et elle sont reparties avec la médaille d’or, malgré son mollet blessé. Devenue la gymnaste olympique états-unienne la plus décorée de l’Histoire, Simone Biles a répondu, à travers des stories Instagram, aux commentaires déplacés sur son chignon en désordre qui fusaient sur les réseaux sociaux, rapporte The Cut.

Chargement du twitt...

“Ne venez pas me parler de mes cheveux. C’ÉTAIT EN ORDRE mais [le] bus n’a PAS de climatisation et il fait environ 90 000 degrés. Oh, et ajoutez un trajet de 45 minutes. […] Je te tiens la main quand je dis ça : la prochaine fois que tu voudras commenter les cheveux d’une femme noire, NE LE FAIS PAS”, a écrit la sportive de 27 ans.

Face à toutes les prouesses sportives de Simone Biles, il est aberrant de voir qu’on commente sans honte l’état de la coiffure de celle qui cumule cinq figures de gym à son nom. Un peu plus tôt ce mois-ci, elle avait confié à Elle ne plus avoir honte de ses cheveux. “La plupart des réactions négatives que nous recevons viennent de notre propre communauté, ce qui est regrettable. Je me fiche que mes cheveux ne soient pas lisses.”

Chargement du twitt...