Mode d’emploi du cécifoot aux Jeux paralympiques de Paris :
À voir aussi sur Konbini
Les origines
Le Comité international paralympique fait remonter les origines du cécifoot aux années 1920 et situe son berceau en Espagne. C’est ensuite au Brésil que les règles de ce sport sont précisées, avant qu’il ne fasse son apparition aux Jeux paralympiques à Athènes en 2004.
Comment ça marche ?
Destiné aux para sportifs ayant un handicap visuel, le cécifoot se joue à cinq contre cinq sur un terrain d’environ 40 x 20 mètres. Le son joue un rôle central, puisque le ballon contient des grelots permettant aux joueurs de le repérer. C’est pourquoi le silence absolu est exigé en tribunes et autour du terrain lorsque la balle est en jeu.
Le gardien n’est pas forcément atteint par une déficience visuelle. En attaque, les joueurs sont guidés par un assistant positionné derrière les buts adverses qui les oriente afin de trouver le chemin des filets.
En plus du bruit caractéristique des grelots, le “voy” est parmi les autres sons importants de ce sport : c’est par ce mot que les joueurs indiquent leur présence à proximité du ballon. Afin de préserver toute équité, chaque joueur porte un masque pour s’assurer de ne rien percevoir.
La compétition
Comme au football, la nation phare du cécifoot est à chercher en Amérique du Sud : le Brésil fait régulièrement office d’épouvantail lors des grandes compétitions et compte parmi les plus grands joueurs de l’histoire de la discipline. Pour preuve, depuis l’introduction du cécifoot en 2004, les Brésiliens sont à chaque fois repartis avec la médaille d’or.
La suprématie brésilienne pourrait être remise en cause par l’Argentine, sacrée championne du monde à Birmingham l’année dernière et qui s’était inclinée en finale d’un petit but. Le tournoi de cécifoot est uniquement masculin.
Le site olympique
Le tournoi se déroulera dans le cadre majestueux du Stade Tour Eiffel. Il commencera le 1er septembre et la finale aura lieu le 7 septembre.