Dans ma quête qui ne s’achèvera jamais de tester plein de soins du corps différents, je suis tombée sur une nouvelle proposition alléchante : un soin holistique, “Who am I”, nous promettant de trouver notre nous intérieur au travers d’un massage crânien et d’un tirage d’oracle. Il fallait évidemment que je teste. Je crie donc sur tous les toits que je vais me faire tirer les cartes en partant de la rédaction, on me regarde une nouvelle fois de travers, car les gens commencent à ne plus en pouvoir de mes conneries (il faut dire que personne ne me croyait quand je racontais il y a deux semaines que j’allais me faire masser par des bols népalais alors que c’était vrai).
À voir aussi sur Konbini
N’en déplaise à mes haters de collègues, je traverse Paris et me retrouver dans l’immense XVIe arrondissement. Sarah m’accueille chez Lymfea, un institut qu’elle a créé il y a quelques années, proposant des massages drainants et pour les aventurières comme moi des soins holistiques pour se faire du bien au moral en même temps qu’à son petit corps. Je lui dis tout de go que ces histoires de tirages de carte, je n’y crois pas une seule seconde mais que je suis là car la curiosité prévaut dans mon métier. Elle acquiesce (et elle m’avouera plus tard que les clientes comme moi, c’est ce qu’elle préfère). Sarah me met à l’aise, me fait rentrer dans une petite salle de soin où je m’assois entre de l’encens et un jeu d’oracle et c’est parti.
Le soin se déroule en plusieurs parties : tout d’abord autour d’une discussion et de ces fameuses cartes, avant de commencer un atelier de respiration pour finir par un massage crânien. Sarah m’explique que le but de cette heure et demie passée ensemble est de trouver qui est “la vraie Lucie”, celle qui se cache au fond de moi sans être jamais bien loin, pour me réaligner avec elle et me sentir mieux. Je commence à capter, et en fait, ça me plaît. Sarah mélange les cartes et quatre tombent : ce sont elles qui vont nous aider à aiguiller la discussion. Je comprends que les cartes ne désignent donc pas mon avenir, mais vont nous permettre de parler pendant de longues minutes intenses d’enfance, de colère, de féminité, de compréhension de soi, de maternité, d’échec, de joie et de tristesse.
Ça me fait un bien fou. Si je m’étais toujours interdit d’aller voir une psy, pensant que je n’en avais pas besoin et qu’il fallait que je laisse ma place à ceux qui luttent vraiment en eux, j’ai l’impression que ce moment avec Sarah a le même effet positif. D’ailleurs, au moment de l’exercice de respiration où elle se met derrière moi, je sens vraiment comme un poids disparaître, et même si le moment, pourtant court, est parfois douloureux, il est au final quasi libérateur : je me sens hyper légère après ça. Ça marche donc cette histoire ? Sarah me prend alors par les bras et, devant une bougie, me répète plusieurs fois “qui es-tu ?” alors que je cherche à me définir le plus objectivement possible, en mêlant expériences et souvenirs.
Comme promis, le soin se termine avec un incroyable massage crânien, le temps que je digère ce qui vient de se passer. Sarah me propose de prendre en photo les quatre cartes de l’expérience et leur signification pour que je continue de “process” le soin plus tard. Je lui raconte alors que j’ai adoré ce moment que je ne prenais de prime abord absolument pas au sérieux. Or, c’est souvent ce qui se passe, m’explique-t-elle, et les clientes se prennent toujours au jeu de parler de soi très vite. Car au fond de nous, on adore tous parler de soi, non ?
Soin”Who am I”, chez Lymfea, 71 Avenue Victor Hugo à Paris, 1 h 30, 120 euros.
Article rédigé dans le cadre d’une invitation de l’agence La boutique RP.