J’ai bien cru que certains de mes collègues allaient écrire aux RH pour leur faire part de mes propos déplacés lorsque je quittai ce jeudi prématurément le bureau pour me rendre à un spa russe pour, je me cite donc, “aller me faire fouetter le boule avec des rameaux”. Sauf que tout est vrai, et le compte Insta de l’institut ne ment pas. Je vais donc vous raconter mon histoire.
À voir aussi sur Konbini
Par une belle après-midi ensoleillée, je me rends donc à Kupala, dans le 15e arrondissement parisien, pour tester une banya, un typique spa russe. Si, à Paris, on a plutôt l’habitude de se rendre dans des spas pour fuir la grisaille et le froid, là, c’est tout l’inverse : je fuis l’éclaircie pour me retrouver dans une ambiance feu de cheminée, bougies, thé au citron et gâteaux secs au miel (absolument délicieux). C’est tout de même très agréable.
Ce n’est pas trop mims, franchement ? © Kupala
Yuri, le “maître vapeur”, m’accueille donc au coin du feu puis me propose de tester la banya. Il me fait alors alterner entre le sauna, où il agite au-dessus de moi des bouquets brûlants d’herbes aromatiques séchées puis des rameaux de chêne, et des passages sous la douche ou dans un bain… glacé. C’est horrible, mais agréable en même temps. Mais un peu horrible, hein (en plus, Yuri insiste pour que je mette bien la tête sous l’eau, sinon ça ne marche pas !!!!).
Le second passage dans le sauna est plus intense puisque c’est le moment où Yuri utilise les branchages pour véritablement masser (et légèrement fouetter) le corps. Vous voyez que je ne vous ai pas menti dans le titre !! Alors oui, dit comme ça, ça peut paraître hyper-étrange, sauf que ça fait un bien FOU, notamment aux jambes. La sensation des feuilles de chênes brûlantes posées sur le ventre relaxe comme peu de choses dans ce bas monde. Je sursaute cependant quand je sens un truc GLACÉ glisser sur moi. Yuri précise qu’il s’agit d’un concombre (arrivée à ce stade, je ne cherche plus à comprendre). Encore une fois, ça surprend mais ça fait un bien FOU. Tous les sens sont comblés, car sur le ventre, je peux humer un agréable mélange de pamplemousse et de romarin chauffé et placé sous ma couche de bois.
© Kupala
L’expérience se termine avec un passage dans une dernière petite salle à la lumière tamisée, où Yuri m’applique un gommage aux sels et au miel, avant que je retourne me rincer et déguster de nouveau un petit thé au citron. Je ressors de là complètement stone, relaxée comme rarement et c’est bien tout ce qui compte…
Institut Kupala, 20 rue de Vouillé, à Paris. L’expérience du banya coûte minimum 240 € pour deux heures, vous pouvez y aller seul·e ou à plusieurs (jusqu’à six personnes, parfait pour un EVJF de qualité). Chaque prestation comprend l’aromathérapie, le balayage avec les rameaux, un gommage, une douche cascade froide et un bain d’eau fraîche.
Article rédigé dans le cadre d’une invitation de l’agence Melchior.